6 distinctions pour le Togo au concours international de cafés torréfiés

0
460

Au Salon international de l’alimentation (SIAL) qui s’est tenu à Paris du 21 au 25 octobre 2018, le Togo gagne six (6) prix au concours international des cafés torréfiés organisé par l’Agence pour la valorisation des produits agricoles (AVPA).

A l’occasion du Salon international de l’alimentation de Paris de cette année, l’Agence pour la valorisation des produits agricoles a organisé une compétition sur les cafés torréfiés. Le Togo s’en sort avec six (6) distinctions reçues pour la qualité de son café robusta.

Philipe Juglar, le Président de l’AVPA est émerveillé par la qualité du café africain et il le clame. « Je me suis demandé si l’Afrique ne devrait pas oublier un peu la production de masse où elle a beaucoup de mal à concurrencer des pays d’Asie terriblement efficaces pour s’orienter vers ce qu’elle sait finalement mieux faire : c’est-à-dire des cafés gourmets qui peuvent trouver leurs niches à travers le monde. Ce sont vraiment des cafés d’exception que l’Afrique nous a envoyés cette année », souligne le premier responsable de l’Agence pour la valorisation des produits agricoles.

Le Secrétaire général du Comité de coordination de la filière café-cacao (CCFCC) au Togo, Anselme Gouthon, lui, se dit satisfait de la reconnaissance mondiale du café togolais tout en incitant les producteurs nationaux à en faire davantage. « Nous cherchons une dynamique qui permet de susciter l’intérêt pour le café robusta du Togo. Nous avons été plus loin et nous commençons à encourager les transformateurs à faire beaucoup plus de robusta pour ressortir la qualité tant reconnue de par le passé », déclare-t-il.

En dehors du Togo, le Cameroun, la Tanzanie, la République démocratique du Congo (RDC) et le Gabon ont aussi présenté du café de de bonne qualité.

A.H.

Source : www.lomechrono.com