5ème jour des Evala en pays Kabyè: on a lutté pour les demies-finales à Pya

149

Les luttes traditionnelles dans la préfecture de la Kozah étaient le mercredi 19 Juillet 2017 à l’étape des demies-finales dans le canton de Pya. Ces demies-finales se sont déroulées en présence du Chef de l’Etat Faure Essozimna GNASSINGBE.

La première demi-finale s’est déroulée sur le terrain de l’Ecole Centrale de Pya. Les Evala de la coalition Akéï – Lao – Kioudè – Gnama ont affronté ceux de Tchamdè. A l’issue des confrontations, les Evala de la coalition ont écrasé leurs congénères de Tchamdè par quarante six (46) victoires contre treize (13) pour Tchamdè. Chez les non initiés se sont ceux de la coalition aussi qui ont dominé les Ahoza de Tchamdè par quarante trois (43) contre dix-neuf (19).

La deuxième demie-finale a mis aux prises Kadjika– Awidina – Kodah contre Pittah. Là Pittah a légèrement battu la coalition par neuf (09) contre huit (08). Côté Ahoza, ce sont ceux de la coalition qui ont vengé leurs ainés. Ils ont battu les Ahoza de Pittah par seize (16) victoires contre dix (10).

La finale de ce canton est prévue le Jeudi 20 Juillet 2017.

Radio Kara

www.icilome.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here