5 mai 1992 – 5 mai 2020, Elliott OHIN se souvient de l’attentat de Soudou « Une nation qui ne sait pas faire face à son passé ne peut pas avoir de futur ».

Il est l’un des rescapés de cet odieux attentat qui a visé un convoi de l’UFC à Soudou le 5 mai 1992. 28 après, il se remémore cette journée noire et porte toujours les séquelles. Lui c’est Elliott OHIN, Vice-président de l’UFC. Il a accepté volontiers nous accorder une interview pour revenir ce cet évènement qui le hante toujours.

J.D : 5 mai 1992- 5 mai 2020 : 28 ans déjà que le Togo a connu l’un des évènements horribles de son histoire politique. Il s’agit de l’attentat de Soudou. Cet odieux attentat a coûté la vie à plusieurs de vos camarades de lutte à l’époque dont Marc Messan Atidépé. Vous étiez du convoi. Vous conservez des souvenirs de ce sombre 5 mai 1992.

Elliott OHIN : Ce qui s’est passé ce sombre 5 mai 1992 est horrible. Personnellement, même en essayant d’enlever cela de ma mémoire, les cicatrices que je peux éviter de voir sont toujours présentes sur mon corps. Des petits morceaux de plomb sont restés dans ma chair. J’étais déchiré du haut de ma cuisse jusqu’au bas ventre. Nous avons été attaqués avec des balles explosives ce qui explique la présence la présence de ces morceaux de plomb dans notre chair. Ce fut horrible, le Docteur Atidepe fut mortellement touché au cou et Monsieur Olympio criblé de balles juste derrière moi dans la voiture. Comment peut-on oublier cette barbarie qui dépasse l’imagination humaine

Apparemment, vous étiez les miraculés de cet attentat puisque vous étiez juste aux côtés de Marc Messan Atidépé?

Je pense avoir déjà répondu à cette question dans la précédente. Permettez-moi de ne pas revenir sur cette barbarie inhumaine

28 ans après, on peine à faire la lumière sur cette affaire et à situer les responsabilités. N’est-ce pas un affront pour les victimes et leur proche ?

C’est vrai que les résultats de l’enquête de la fusillade des membres de L’UFC ainsi que son Président ne sont jamais connus. Même si la CVJR a auditionné des gens sur les circonstances dans lesquelles les choses se sont passées, il n’en est pas moins qu’on rende public les résultats de l’enquête diligentée. Le fait de ne pas rendre public les résultats de l’enquête après des décennies donne l’impression que le pouvoir en place ne veut pas faire la lumière sur les exactions commises.

L’UFC estime que si des enquêtes ont été ouvertes suites à l’attentat, il est aussi judicieux que les gens soient informés des résultats obtenus.

La réconciliation n’est pas l’ignorance d’un passé mais l’inclusion, la compréhension du passé, de la vérité.

« Une nation qui ne sait pas faire face à son passé ne peut pas avoir de futur ».

Gilchrist Olympio était la principale cible. Miraculeusement il s’en est sorti. Il garde surement des séquelles. Quid de vous-mêmes ?

Cela va de soi que la principale cible était Monsieur Olympio. Le succès incontestable de nos tournées de sensibilisation à travers tout le pays est sûrement la raison qui a poussé le commanditaire de cet attentat à vouloir mettre fin à la vie du leader de L’UFC.

Aujourd’hui nous rendons grâce à Dieu pour sa vie mais, malheureusement nous avons perdu plusieurs sympathisants et compagnon de lutte dont le Docteur Marc Atidepe.

Des séquelles, il en garde, entre autres, l’utilisation d’une canne pour se déplacer maintenant dérive de ces séquelles.

Au niveau de l’UFC, que représente cette journée pour vous ?

Pour nous à L’UFC, le 5 mai est une journée de deuil. Nous avons toujours commémoré ce jour pour nous rappeler de tous ceux qui sont tombés sur le champ de bataille, nous leur renouvelions notre engagement d’aller jusqu’au bout de la lutte pour laquelle ils sont morts.

Nous rendons grâce à Dieu pour tous ses bienfaits.

Avez-vous prévu quelque chose pour honorer la mémoire des disparus ?

Une messe est dite en mémoire de tous ceux qui sont morts. Cette année, nous serons en communion d’esprit puisque les églises sont fermées. Nous irons aussi déposer des gerbes sur les tombes de nos illustres disparus parmi lesquels nous comptons le Docteur Marc Atidepe.

Votre collaboration avec le RPT n’a-t-il pas permis de tirer une croix sur ce passé douloureux ?

Vous savez, le sacrifice de L’UFC en signant un accord avec le RPT était destiné à dépassionner le débat en vue de parvenir à un vrai apaisement socio politique et une vraie réconciliation entre les togolais.

C’est vrai qu’aucune collaboration efficace ne peut se nouer dans la haine. On pardonne mais, on n’oublie pas et les cicatrices indélébiles sont d’ailleurs là pour nous rappeler ce passé douloureux.

La violence politique fait partie des armes redoutables du régime en place. Pensez-vous qu’on s’en sortira un jour et que proposez-vous ?

« Quiconque triomphe par la force va au bout de sa puissance ». Citation de Staline au lendemain des accords de Yalta. Nous disons à L’UFC que cela ne doit être le cas au Togo. Voilà pourquoi nous estimons que pour faciliter la reconstruction, il s’avère indispensable de mettre en exergue toute la vérité sur les situations qui ont laissées des marques quasi-indélébiles dans la mémoire de ceux qui les ont vécues et même de leurs descendants d’aujourd’hui et de demain.

Le règne de la violence supprime le discours politique et engendre des règlements de compte interminables

Votre mot de fin

La réconciliation me paraît d’autant plus malaisée lorsque la lumière n’est pas faite sur le passé. « Lorsque le passé n’éclaire plus l’avenir, l’esprit marche dans les ténèbres ».

Tirons donc des leçons de notre passé afin de nous attaquer sans aucun calcul à notre futur qui est uniquement dans le domaine de la volonté.

L’UFC appelle donc le peuple à défier le fatalisme, la résignation, le désenchantement ou la désespérance pour faire du Togo l’or de l’humanité. Nous avons la foi mais, Dieu a le pouvoir.

Merci!

Réalisé par J.D
Source: kpatimanews.com

Source : icilome.com

1 COMMENTAIRE

  1. Depobola is one of Indonesia’s most significant online soccer gambling sites today.
    And the reason why must you choose Depobola because your partner?, because Depobola is
    one of the agents that has an official license and it is authorized as a trusted company at the center, Depobola is also here because an agency that could be believed to have the complete game.

    Depobola is usually also one of typically the Trusted Gambling Agents,
    inside addition we here supply the best service through all experienced customer support professionals who
    will immediately serve you, besides that will here we keep the
    safety and comfort regarding members in playing on our website, Depobola’s website will be
    wrong one website that often holds interesting events plus promotions that are very beneficial for our loyal members, obviously.

    To become Indonesia’s greatest soccer dealer, is a great online gambling site of which already has licenses in addition to licenses as well because becoming an online gambling web site
    that provides the most effective services.
    The Advantages of Depobola To Sites
    The official online gambling game of which we provide here will be Sportbook, Sportbook is one of the online wagering related to sports, in addition to Depobola here provides ID with a really good market, besides Sportbook here we also offer Livecasino, Slots, Joker123 Fish Shoot, S128 Cockfights,
    Togel Chicken Singapore, Hongkong Togel, Kuala Lumpur Togel, carry
    out not hesitate to register and get an account through
    Depobola, to Register Depobola is very easy and typically the security of your data is maintained with the security system which is certain.

    Here we provide items which may have guaranteed safety, the products we provide are SBOBET, MAXBET (IBCBET).
    Both regarding these products have already been tested from immunity in opposition to cyber crime, phishing, frauds, and fraud, besides that
    Depobola is also one of the biggest on-line gamblers in Asia.

    Aside from friendly professional consumer service, here additionally,
    you will be given a very fast deposit and withdrawal process, not later than a
    few minutes.

    Depobola also gives backup data where you can login Depobola from the website that
    we supply, it avoids the wrong use of data and maintains the particular security of
    information members.

    To conduct transactions, here Depobola provides complete banks
    such as BCA, BNI, Mandiri, BRI, CIMB, and for purchases here
    Depobola serves daily.

    And here Depobola also gives access to people who join our website to see the statements that have been successfully gamble, besides members
    who have got joined our website will certainly
    also get the possibility to take part in typically the sportbook
    tournament that all of us have for free, the particular sportbook tournament is 1
    of the facilities that will Depobola provides
    to Depobola loyal members.

    Depobola Option Links
    To make it easier for players to be able to play soccer gambling
    over a smartphone, the football betting agent also provides a link that can end up being accessed anytime and anyplace obviously with the accessibility
    of an alternative depobola link. Considering that today there is of optimistic internet in Indonesia, the provider
    always provides updated alternative links in purchase to smooth the members
    to the original site. In addition to the positive internet presently there are also several other football agents sometimes ignorant about behalf of the depobola
    alternative site. So this makes us always advise that loyal members
    should really make certain that the internet site these people visit is depobola.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.