30 Togolais se forment à Israël grâce au Programme Agrostudies

130

Ils sont 30 Togolais, 20 Béninois et 40 Ivoiriens qui ont rejoint l’Israël dans le cadre du programme de formation en agriculture dénommé Agrostudies, pour le compte de l’année 2019-2020. C’est ce que rapportent nos confrères de L’Union pour la Patrie qui évoquent un communiqué de l’ambassade d’Israël en Côte d’Ivoire.

Ainsi, durant 11 mois, le programme devra offrir aux bénéficiaires la possibilité de faire l’apprentissage des nouvelles pratiques agricoles dans une exploitation agricole moderne. Ils seront dès lors capables ces apprenants boursiers de monter et diriger leurs propres exploitations agricoles pour faire avancer leurs pays respectifs, et s’intégrer, du coup, dans le marché de l’emploi. Pour en arriver à la sélection de ces Togolais ainsi que de leurs collègues béninois et ivoiriens, il a été question pour les candidats de faire acte de candidature jusqu’à la date du 16 Mai 2019. Etaient éligibles à cette bourse, des étudiants sortis de l’INFA de Tové et des autres centres de formation agricole et rurale, détenteurs de brevet de technicien agricole ou d’un diplôme de technicien supérieur agricole. A la suite de ce dépôt de candidature, les candidats avaient été soumis à une phase d’entretien organisée par le ministère de l’Agriculture, le 21 Mai 2019.

La même source renseigne que déjà au titre de l’année 2018-2019, ce sont plus de 1.600 étudiants en agriculture de 30 pays dont la Côte d’Ivoire, le Burkina Faso, le Togo et le Bénin qui ont pu bénéficier d’une année de stage en Israël. Et, par le biais des bonnes relations entre Jérusalem et Lomé, l’État hébreu aurait doublé les postes des bourses pour les Togolais, les faisant passer de 15 à 30.

Il est indiqué que la cérémonie liée ce programme dite Agrostudies a eu lieu le 02 Septembre dernier, au centre de conférence international de Jérusalem. Ce fut en présence du ministre israélien de l’Agriculture, Uri Ariel, du chef de l’Agence israélienne pour la coopération internationale pour le développement (Mashav), Gil Haskel, du chef de la division africaine du ministère des Affaires étrangères, Einat Shlein, du PDG de Agrostudies, Yaron Tamir, du ministre togolais délégué auprès du ministre de l’eau, de l’équipement rural et de l’hydraulique villageoise, Kanfitine Issa Tchede.

Il est à noter que ce voyage des boursiers de ce programme Agrostudies, n’est pas le premier acte israélien d’accompagnement à l’Agriculture togolaise. Puis que, déjà en 2018, on s’en souvient que dans la foulée de l’extension de la coopération entre le Togo et l’Israël au secteur agricole, ce sont deux experts de l’agence Mashav qui ont séjourné au Togo pour former des producteurs togolais à l’ITRA (Institut togolais de recherches agronomiques).

T228

Source : telegramme228.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here