Les chiffres sont glaçants. Selon l’Observatoire national de la sécurité électrique (ONSE), 40 personnes décèdent chaque année des suites d’une électrocution. En moins de trois mois, une adolescente de 15 ans et une fillette de 9 ans sont mortes électrocutées dans leur bain avec leur téléphone portable. Pour éviter que ces drames se répètent, voici quelques conseils pour charger son téléphone en prenant toutes les précautions nécessaires.
Évitez à tout prix les points d’eau
Sur ce point, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) est claire : utiliser son téléphone branché sur secteur près d’un point d’eau représente un risque mortel. La DGCCRF insiste et recommande de charger ses appareils électriques ou électroniques en dehors des pièces humides. Si votre batterie est en rade, votre podcast préféré attendra quelques minutes. Veuillez ne pas utiliser dans la baignoire ou sous la douche votre téléphone branché sur le secteur, y compris s’il est étanche et résistant à l’eau. Enfin, ne touchez pas à votre téléphone branché si vous avez les mains ou pieds mouillés.
📱
Chargez vos appareils électriques en dehors des pièces humides!
👉— DGCCRF (@dgccrf)
Méfiez-vous de votre chargeur
Le mois dernier, UFC-Que Choisir a alerté les consommateurs et constaté qu’un chargeur sur deux vendu sur le marché était dangereux. Certains mauvais élèves sont vendus dans des enseignes reconnues comme Leclerc, Darty et Electro dépôt. Dans ce cas, l’association de consommateurs conseille de “s’en débarrasser au plus vite dans un point de recyclage”.
L’été dernier, une Américaine s’est présentée aux urgences avec de graves brûlures autour du cou à cause de son chargeur. Pour savoir si votre chargeur est sans risque, n’hésitez pas à consulter cette enquête. Une chose est certaine, préférez toujours celui qui a été livré par le constructeur.
Pas de smartphone sur votre lit ou canapé
Soyez vigilants, ne laissez pas votre téléphone sur un lit, un divan ou un coussin pendant le temps de la charge. La raison ? “La mauvaise aération pourrait provoquer une surchauffe et causer un incendie”, alerte de service incendie de la ville du Québec en partageant la photo d’un matelas carbonisé sur Twitter.
L’utilisation d’un fil USB endommagé représente un risque d’incendie. Ne prenez pas de chance et remplacez-le! De plus, il ne faut jamais recharger un appareil sur un lit, un divan ou un coussin. La mauvaise aération pourrait provoquer une surchauffe et causer un incendie.
— Service incendie de la Ville de Québec (@SPCIQ)
Avec
Source : l-frii.com