1er mai : Les travailleuses domestiques réclament un statut spécifique

0
312

Hier, dans une ambiance festive de 1er mai à Lomé, les travailleuses domestiques et aides ménagères, étaient montées au créneau de nouveau pour exiger de meilleures conditions de vie et de travail.

Les membres de l’Association de défense des droits des aides ménagères et domestiques (ADDAD) ont, au cours de la célébration de la fête des travailleurs 2019, réclamé un travail décent.

Dans une déclaration liminaire lue devant la presse, ces femmes demandent une reconnaissance effective du travail domestique à part entière comme tout autre travail, une interdiction de toutes formes de violences à leur endroit.

Elles veulent également « l’établissement d’un contrat de travail entre l’employeur et l’aide ménagères, la ratification et la mise en œuvre effective de la Convention 189 de l’Organisation international du travail (OIT) par le gouvernement, la règlementation et le contrôle des agences de placement du personnel de maison et un statut spécifique pour elles ».
Souvent, ces travailleuses sont exploitées, font face aux violences sexuelles et de graves atteintes à leurs droits.

Au Togo, l’Association de défense des droits des aides ménagères et domestiques dénombre 10.000 travailleuses domestiques ou aides ménagères.

A.H.

Source : www.lomechrono.com