14e Foire de Lomé: les Sociétés togolaises présentent leurs innovations numériques

«Le numérique au service des affaires », c’est le thème autour duquel se déroule la 14è Foire Internationale de Lomé qui a ouvert ses portes le 24 novembre dernier. Parallèlement à ce thème, le Port Autonome de Lomé (PAL), Ecobank et la Compagnie africaine de pétrole (CAP-Togo) ont présenté cette semaine sur le site du Centre togolais des expositions et foires de Lomé (CETEF) leurs innovations dans le domaine du numérique.

« Ecobank Xpress », c’est une application mobile que la banque a présenté à la 14è FIL. L’application, accessible à tout le monde permet aux clients d’effectuer des retraits d’argents, de payer leurs factures, de transférer de l’argent et d’acheter du crédit téléphonique entre autres.

« Aucun solde minimum n’est requis. Aucune pièce d’identité ne sera demandée. Pas de frais de tenue de compte. Et, grâce à l’inscription ultra-rapide, on peut utiliser ce compte en l’espace de quelques minutes », a expliqué Robert Komi Tekpa, Chef division banque directe Ecobank Togo.

Depuis le 06 novembre dernier et ce jusqu’au 06 février prochain, la banque offre gratuitement la carte Cash Xpress à ses clients.

Par ailleurs, la numérisation est la nouvelle formule qui fait booster la compétitivité au Port de Lomé ces dernières années. Présentée au grand public de la Foire, la numérisation, initiée dans le but de garantir la transparence dans la gestion des affaires prend en compte la facturation, le dédouanement, le calcul des redevances, les transmissions de courriers et la communication.

Pour le Contre-Amiral Fogan Adégnon, directeur général du PAL, le numérique permet au port de sécuriser ses recettes, d’effectuer un meilleur suivi des marchandises. Elle permet également « la suppression des procédures fictives et la simplification des démarches portuaires ».

Selon Brillant Kaiser, Chef division à la direction des systèmes d’information au PAL l’institution d’applications numériques marche pour l’heure comme sur des roulettes.

A fin octobre 2017, la société que dirige M. Adegnon a traité 14 millions de tonnes de marchandises.

De l’autre, CAP-Togo a mis au point une carte électronique (e-cap) qui permettra à ses clients d’acheter du carburant et autres produits dans ses différentes stations de services. Cette carte fonctionne avec ou sans la connexion internet.

La société vise non seulement à fidéliser sa clientèle institutionnelle et les particuliers, mais aussi à conquérir de nouveaux consommateurs. Cette carte a été présentée au public dans le cadre de cette 14e Foire de Lomé.

TogoBreakingNews.info

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.