100 millions d’euros pour dynamiser le secteur agricole

0
473

Lors de son intervention télévisée vendredi, le président Faure Gnassingbé a mentionné les différentes initiatives de son gouvernement en faveur des jeunes, des entrepreneurs. Il a particulièrement insité sur le volet agricole.

‘L’agriculture pourra se révéler porteuse de grandes opportunités, si nous parvenons à en faire une activité professionnalisée, profitable et donc attractive’, a-t-il déclaré. 

M. Gnassingbé espère faire de l’agriculture un ‘catalyseur d’importants progrès en matière économique et social’.

Les autorités développement deux projets majeurs. Le premier consiste à l’implantation de technopoles agro-alimentaires avec l’appui de la Banque africaine de développement (BAD). L’avenir de l’agriculture togolaise passe nécessairement par la transformation.

L’autre volet, annoncé récemment, est directement inspiré de l’expérience menée au Nigeria.

Il s’agit d’un Fonds conçu pour accroître le volume et le montant des financements du secteur bancaire en faveur du monde agricole.

‘Tirsal’, c’est son nom, permettra de générer des lignes de crédits jusqu’à 10 fois le capital d’amorçage investi dans un délai de 10 ans afin de porter les prêts agricoles de 0,3% à 5% du total des prêts bancaires. 

Et vendredi, Faure Gnassingbé a donné un sérieux coup de pouce en annonçant qu’il sera doté à terme de 100 millions d’euros (plus de 65 milliards de Fcfa), dont une contribution significative de l’Etat. 

Republic Of Togo