Changements Climatiques: Préparation du 1er rapport biennal actualisé du Togo

0
383

Une rencontre de sensibilisation a été organisée mercredi à Atakpamé (158 km de Lomé) par le ministère de l’environnement et des ressources forestières. La séance qui s’inscrit dans le cadre de la préparation de son premier rapport biennal actualisé (PRBA) sur le changement climatique a porté sur les principaux résultats obtenus et les leçons apprises lors du processus de préparation du document.

Les travaux ont été ouverts par le préfet de l’Ogou, Edoh Akakpo. Il est revenu sur les sècheresses, des inondations, un décalage des saisons, des vents violents qu’enregistre ces dernières années la région des Plateaux avec leurs lots de conséquences.

« Il est donc important que des mesures aussi bien d’adaptation que d’atténuation soient envisagées et diffusées pour permettre de réduire la vulnérabilité des populations de la région des plateaux aux effets et impacts négatifs des changements climatiques » a indiqué M. Akakpo.

A l’occasion, le coordonnateur national du projet PRBACC-Togo, Amandin Komla Edou a souligné que le Togo a réalisé plusieurs études thématiques dont celles relatives aux inventaires nationaux de gaz à effet de serre dans les secteurs énergie, agriculture, foresterie et autre affections des terres, procédés industriels et utilisation des produits et déchets en prenant l’année 2013 comme année de référence. Des études ont été de ce fait réalisées sur les politiques et mesures d’atténuation des émissions de GES dans les mêmes secteurs.

« C’est pour répondre à des préoccupations et communiquer avec les acteurs régionaux et de diffuser le document du PRBA afin d’assurer sa vulgarisation au niveau communauté à la base que cet atelier est organisé », a-t-il affirmé.

Les directeurs régional et les directeurs préfectoraux de l’environnement, les agents de la direction régionale de l’ICAT, DRAEPH, ITRA, eau et assainissement, les ONGs, les président des délégations des communes et préfectures les organisations de femmes, les producteurs de vivriers, et les médias prenaient part à la rencontre.

Le directeur régional de l’environnement et des ressources forestières des plateaux, Akondo Tsédré  a marqué sa gratitude à l’équipe technique du projet et au ministre de l’environnement pour le choix porté sur la région des plateaux pour abriter le présent.

TogoBreakingNews.info