ZLECAF : le Togo explore les opportunités du commerce numérique

0
105
ZLECAF : le Togo explore les opportunités du commerce numérique

(Togo Officiel) – Le Togo poursuit ses efforts afin de tirer parti des avantages offerts par la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF) en matière de commerce numérique. Un atelier a été ouvert dans ce sens mardi 19 novembre à Lomé, réunissant les acteurs impliqués.

Les travaux, organisés par le ministère du Commerce, visent à examiner les annexes du protocole sur le commerce électronique, adopté début 2024 par l’Union africaine. Cette initiative a pour objectif d’éliminer les obstacles au commerce numérique et de poser les bases d’un cadre juridique harmonisé pour faciliter les transactions transfrontalières entre les États membres.

Concrètement, il s’agit d’explorer les approches et dispositions du projet d’annexes au protocole, de prendre connaissance des détails et de formuler des recommandations. Les discussions, qui regroupent des acteurs issus du public et du privé, doivent également permettre d’outiller les très petites et moyennes entreprises (TPME) en la matière.

« Le commerce numérique représente une réelle opportunité sans précédent, notamment pour les Très Petites, Petites et Moyennes Entreprises (TPME), en leur offrant un accès direct aux marchés internationaux, de nouveaux débouchés et une valorisation grâce aux technologies de l’information et de la communication », a expliqué le directeur de cabinet du ministère, Koffi Vinyo Mensah.

Pour rappel, la ZLECAf est un vaste espace de commerce intra-africain adopté par l’UA. Elle vise à créer un marché unique de plus de 1,3 milliard de consommateurs pour les marchandises et les services.

 

Source : RepubliqueTogolaise.com

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.