Zlec, avantages et inconvénients pour le secteur privé

0
498
Zlec, avantages et inconvénients pour le secteur privé

Les entreprises togolaises ont beaucoup à gagner à travers la Zone de libre-échange continentale (Zlec) à condition d’être compétitives et à même de saisir les opportunités.

La Zone de libre-échange continentale est entrée en vigueur, mais n’est encore effective dans la pratique. Au Togo, le secteur privé est-il est en mesure d’en profiter ? La réponse est affirmative selon le directeur du Commerce extérieur, Katchaki Batchassi s’il est compétitif et à même de transformer les craintes « en opportunités ».

La ZLEC est un avantage surtout pour les géants de l’Afrique et une menace pour les petites structures. Il est important pour les entreprises togolaises de mettre en place une stratégie qui leur permettra de profiter pleinement des chaînes de valeurs sur le plan local de même qu’à l’extérieur.

Le rapport « Made in Africa » de la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED) rendu public le 26 juin dernier, détaille que la réussite de la libéralisation du marché africain passera par l’adoption de règles « simples, souples, transparentes et évolutives » bien que la Zlec soit « une avancée décisive vers l’unification du continent ».

A.H.

Source : www.icilome.com