Zio : Togbui Ga célébré par ses descendants

Pour la deuxième édition, la fête traditionnelle Togbui Ga a été célébrée à Gapé (Gapé Kpodji et Centre) dans la préfecture de Zio. Togbui Ga est une fête qui était célébrée depuis la nuit des temps mais que les descendants ont laissé tomber au fil des années. Alors depuis deux ans, ils ont décidé de faire revivre la mémoire de leur ancêtre.

« Ensemble, travaillons pour un développement durable », c’est le thème de la deuxième édition qui a vu la participation des fils et filles de Gapé et ceux de la diaspora.

Togbui Ga est le père fondateur de Gapé et l’objectif de cette fête traditionnelle est de faire connaitre les richesses culturelles de ce canton et penser au développement de celui-ci devenue commune.

Pour rappel la famille Ga est l’une des plus anciennes de Gapé. Elle serait venue d’Egypte et arrivée à Nostè, elle a migré vers un plateau où Gapé fut fondé. Gapé qui signifie en éwé la maison de Ga.

M E

Source : www.lomechrono.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.