Zimbabwe : les obsèques de Robert Mugabe auront lieu samedi

13

Les obsèques de l’ancien président zimbabwéen Robert Mugabe seront célébrées le samedi 14 septembre 2019 au National Sports Stadium d’Harare et son inhumation aura lieu le lendemain, selon une note du gouvernement adressée aux missions diplomatiques, dont camer.be a pu prendre connaissance.
En provenance de Singapour, l’avion spécial transportant le corps du défunt chef de l’Etat s’est posé hier mercredi 11 septembre 2019 dans l’après-midi à l’aéroport international Robert Mugabe d’Harare.

L’appareil s’est arrêté au pied d’un tapis rouge, face à une garde militaire d’honneur et une tribune officielle où avait pris place, entre autres, son successeur Emmerson Mnangagwa, paré de sa traditionnelle écharpe au couleur du Zimbabwe. Une foule de plusieurs milliers de personnes a assisté au retour du corps de l’ancien président.

Le cercueil de l’ancien chef de l’Etat, recouvert du drapeau zimbabwéen, a été ensuite transporté par un véhicule de commandement militaire jusqu’à sa résidence du « Toit bleu », pour un premier hommage public.
Sa dépouille est exposée depuis ce matin au stade Rufaro, dans la banlieue de Harare, « pour permettre à la population de tout le pays de rendre hommage à l’illustre héros de la guerre de libération », selon la ministre de l’Information Monica Mutsvangwa.

Robert Mugabe s’est éteint vendredi à l’âge de 95 ans dans un hôpital de Singapour où il venait se faire soigner depuis des années.
Par son statut, Robert Mugabe devrait être inhumé au cœur du « Champ des héros de la Nation », un monument construit en lisière de la capitale pour accueillir les « combattants de la guerre de libération » les plus illustres.
Mais une partie de sa famille et les chefs traditionnels souhaitaient qu’il repose ans le village de Kutama, dans le district de Zvimba à une centaine de kilomètres de Hahare, où le défunt possède une maison.

Source : www.cameroonweb.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here