La profanation et l’incendie des mosquées ces derniers temps à Kara et à Lomé indignent plus d’un. Ils sont nombreux, ces acteurs politiques et de la société civile qui ont condamné ces agissements d’une autre époque.
Interrogé par les confrères de la Radio France Internationale (RFI), le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, Général Yark Damehame a estimé que ces actes de vandalisme des lieux de cultes auxquels l’on assiste ces derniers jours sont des cas isolés.
« C’est un fait nouveau que nous n’avons jamais connu… Je peux vous dire que c’est des actes isolés », a lancé le ministre.
Et de poursuivre : « Il n’y a aucun malaise entre les musulmans et les autres confections religieuses. Les Togolais ont toujours vécu dans une très bonne ambiance spirituelle où vous trouverez dans la même maison toutes les religions, les musulmans, les chrétiens et les animistes ».
Le Général de brigade, qui plus est un fidèle d’Allah, rassure que ses « éléments » sont déjà sur l’affaire pour situer sous peu les responsabilités.
Godfrey Akpa
Source : www.icilome.com