Wezou : en 4 mois, 70 000 femmes bénéficiaires, environ 2 milliards FCFA investis

Wezou : en 4 mois, 70 000 femmes bénéficiaires, environ 2 milliards FCFA investis

(Togo Officiel)Lancé en août dernier par le Gouvernement, le programme national d’accompagnement de la femme enceinte et du nouveau-né, Wezou, tient déjà la promesse des fleurs. A la fin de l’année écoulée, près de 70 000 femmes en ont bénéficié, selon un rapport du ministère de la santé.

Concrètement, ces dernières ont pu profiter des prestations couvertes par le mécanisme via les paniers de soins : consultations pré et post natales, actes d’accouchement et césarienne, ou encore pharmacie. A fin décembre, presque deux milliards FCFA ont été pris en charge par le Gouvernement, sur une prévision initiale de budget de trois milliards pour la première année de mise en œuvre.

Il y a deux semaines, la ministre déléguée, chargée de l’accès universel, aux soins a effectué une tournée dans plusieurs formations sanitaires, pour échanger avec les équipes et les femmes prises en charge.

Pour rappel, le programme Wezou, déployé de façon similaire à School Assur, a pour objectif de prendre en charge une partie des frais des soins de toutes les femmes enceintes sans exception, dans les centres de santé publics et accrédités. Ceci, depuis la confirmation de la grossesse jusqu’au 42ème jour après l’accouchement.

L’ambition est de réduire drastiquement les taux de mortalité maternelle et néonatale, conformément aux objectifs fixés dans la feuille de route 2025.

Au Togo, “plus aucune femme ne doit mourir en donnant la vie”, a décrété l’exécutif depuis quelques années.

Lire aussi

Programme ‘Wezou’ : mode opératoire

Source : RepubliqueTogolaise.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.