Plus de deux semaines après sa publication, la feuille de route de la CEDEAO pour une sortie de crise suscite toujours des réactions. Au Nouvel Engagement Togolais (NET) de Gerry Taama, on estime que les inquiétudes se trouvent au niveau de la recommandation « vote de la diaspora ».
Conformément aux recommandations, les élections législatives doivent avoir lieu le 20 décembre prochain au Togo et le gouvernement s’y attèle avec la reprise des activités de la CENI, ce que soutient le NET. Cependant, comment peut-on faire voter la diaspora dans la mesure où il n’y a pas une extension de circonscriptions, s’interroge Gerry Taama. Selon lui, tant que ce problème de circonscription n’est pas réglé, les togolais de l’étranger ne pourront pas voter.
Mais ceci pourrait être possible si l’on étend les circonscriptions au coin du monde où se trouve la diaspora togolaise selon lui. Toutefois, un problème demeure. Tout ce processus ne tiendrait pas dans le temps vu la date indiquée pour les prochaines élections au Togo (20 décembre).
Et donc, le NET soutient que « pas de circonscriptions pas de vote des togolais de la diaspora ». C’était lors d’un forum organisé par Novation internationale sur le renforcement des capacités des défenseurs des droits de l’homme, médias, acteurs politiques sur les questions d’actualité notamment, la feuille de route de la CEDEAO.
Réagissez sur : http://www.africatopforum.fr
TogoTopInfos.com