La journée de vote ne fait que commencer. Mais déjà, les premiers indices qui donnent des soupçons de fraudes apparaissent dans certains centres de vote.
Tout à l’heure au centre de vote du lycée de Kodjoviakopé, un candidat sur la liste de l’Alliance nationale pour le changement (ANC) dans la commune Golfe 4, a été saisi de la présence des procès-verbaux dans un bureau de vote. Rapidement, ce dernier a approché les responsables de ce bureau de vote, qui n’ont d’autre choix de présenter le document compromettant.
« A mon arrivée tout à l’heure dans le centre de vote du lycée de Kodjoviakopé, un de nos responsables positionnés dans le centre m’avait signalé que dans le bureau de vote N°1 le procès-verbal a été signé d’avance, dès l’ouverture des bureaux de vote. Quand je suis arrivé, je suis allé voir le président de ce bureau de vote. J’ai demandé à voir le procès-verbal en question, et évidemment ça a été signé d’avance », a indiqué Appolinaire Atchilé, candidat sur la liste ANC Golfe 4.
Il y a eu ensuite des discussions entre le candidat et les responsables de ce bureau de vote qui n’ont pas nié l’existence du document compromettant dans leur bureau. M. Atchilé a tout simplement pris le procès-verbal et l’a déchiré devant tout le monde.
« Les procès-verbaux devrait être signés après les dépouillements. J’avais demandé qu’on signale cet incident au président de la CELI du Golfe 4, mais le président du bureau me dit qu’il n’a pas le contact du président de la CELI », a ajouté Appolinaire Atchilé.
Ce dernier entend porter ce problème au niveau des premiers responsables de l’ANC. Puisque selon lui, il n’est pas normal qu’on retrouve un procès-verbal tout prêt à cette heure de la journée de vote.
Source : www.icilome.com