Dans mon précédent article, je vous parlais des aliments qui sont communément consommés chez nous au Togo et qui seraient préjudiciables à votre santé lorsque vous souffrez du diabète. Aujourd’hui, pour vous aider à mieux comprendre les aliments, je vais être un peu plus précis et en quelque sorte je vais présenter leurs principales composantes et lesquels sont recommandables ou non. Je vous demanderais d’être patient et attendre ce qui ressort que chacun des articles à venir. Le sujet sur les aliments est très vaste et ne peut pas être traité dans un seul article. Je ne veux pas que vous pensiez que tout est interdit aux diabétiques. Le secret reste dans l’ajustement de la quantité de ce que vous consommez, la fréquence et le type de nourriture que vous mangez.
Les composantes des aliments peuvent être globalement divisées en 3 groupes : les glucides (carbohydrates), les protéines et les graisses.
Aujourd’hui, je vais vous parler des carbohydrates, qui sont parmi les biomolécules qui sont présents dans les aliments dont la fonction principale est de fournir de l’énergie à notre organisme. Les carbohydrates améliorent également la coagulation du sang et le fonctionnent du système immunitaire. Cette composante se retrouve dans une grande variété d’aliments sains et malsains. Il y a donc de bons et de mauvais glucides; ceux qui ont un indice glycémique élevés et ceux qui ont un indice glycémique faible ; ceux qui sont facile à métaboliser et ceux qui le sont moins. Lorsque vous êtes diabétique, vous devez prêter une attention particulière aux carbohydrates aussi bien en termes de qualités, de quantité que de fréquence de consommation.
Dans son étude publiée en 2002 sur les risques associés au diabète de type 2 que vous trouverez sur ce lien, DR Rob M. van Dam trouve que la consommation de certains aliments particuliers peuvent non seulement réduire le risque de développer la maladie mais aussi prévenir ou retarder ses conséquences.
De façon générale, il ressort que parmi les aliments qui contiennent les bons glucides, on peut citer, les fruits (avocat, pommes, bananes, mangues, melons, goyaves, oranges, ananas, mandarine), les légumineuses (haricots, lentilles, pois); les légumes (concombre, tomates, asperges, brocoli, carottes, céleri, haricots verts, les épinards, laitue et autres feuillus verts,). Même si cette étude ne traite pas spécifiquement des aliments que nous consommons fréquemment au Togo, il est juste de conclure que les légumes comme les feuilles de baobab, les épinards ( gboma, aloma et adémin) ont des vertus similaires à celles des aliments cités plus haut. Parmi les céréales, le petit mil et le mil seraient recommandables.
Les mauvais glucides peuvent être trouvés dans le pain, les biscuits, les gâteaux, les boissons gazeuses et les jus sucrés, les bonbons, le riz blanc, le maïs et les aliments transformés comme les croustilles.
Pour résumer, en tenant compte de la charge glycémique, de l’indice glycémique et de la complexité de ces glucides, les aliments qui suivent seraient recommandables aux diabétiques : Les fruits (pomme, orange, mandarine, anana et melon); les grains (petit mil, mil, pois chiches, haricots rouges, haricots noirs et les lentilles). Les produits laitiers (yogourt sans sucre et de faible teneur en gras); les légumes (brocoli, feuille de baobab, gboma, adémin, aloma et la plupart des légumes verts que l’on retrouve dans nos marchés locaux, les tomates, les carottes, ainsi que le poivre).
Les aliments que nous recommandons et particulièrement les légumineuses sont très riches en fibres. Les fibres sont les seuls glucides qui ne relèvent pas le taux du sucre dans le sang. Leur consommation vous aide donc à maintenir votre glycémie sanguine stable.
Enfin, les aliments qui ne contiennent pas de glucide sont aussi recommandables. Parmi ceux-ci, nous avons la viande rouge, le poisson et la viande de volaille ; la plupart des fromages ; certaines noix, les huiles et autres graisses. Nous parlerons plus spécifiquement de ces aliments dans un autre article.
Le choix d’une santé saine passe par le choix d’une alimentation saine. Choisissez vos aliments et soyez exigeant et discipliné.
Rappelez-vous que les recommandations contenues dans cet article ne sont que des indications générales pour vous guider dans votre quête d’information pour le contrôle de votre maladie ou celle de vos biens aimés. Celles-ci ne vous dispensent pas des conseils de votre médecin ou de votre diététicien.
www.icilome.com