Visite du président ghanéen au Togo et les désagréments des chefs traditionnels : Plusieurs véhicules saisis, des amendes de 30.000 F soulèvent leur colère

0
1420

Le chef de l’Etat ghanéen Nana Akufo-Addo était en visite de travail de 72 heures au Togo. Arrivé mardi 02 mai par voie terrestre à partir de la frontière de Kodjoviakopé, le président ghanéen a été reçu par son homologue Faure Gnassingbé, le gouvernement ainsi que des autorités traditionnelles. Des images saisissantes et contrastantes entre l’accueil des chefs traditionnels du Ghana et du Togo.

A Aflao, Akufo-Addo a été reçu par le chef traditionnel assis dans son fauteuil royal. A la frontière de Kodjoviakopé, on aperçoit des chefs traditionnels du Togo debout sous le chaud soleil saluant avec révérence Akufo-Addo. La preuve de plus de la décadence morale de la chefferie traditionnelle au Togo.

Autre désagrément de cette visite du président ghanéen, plusieurs véhicules des Togolais dont encore des chefs traditionnels à la réception de l’hôte togolais à Aflao ont été saisis.

« Je n’ai pas demandé à aller accueillir le président du Ghana. Nous avons été invités par le préfet du Golfe. Arrivé à la frontière de Kodjoviakopé, on nous a indiqué un endroit pour garer nos véhicules. A ma grande surprise, à la fin de la cérémonie, je n’ai pas retrouvé mon véhicule. D’autres chefs étaient également dans le cas. J’ai dû prendre zémidjan pour rentrer. C’est après qu’on nous a signalé que les véhicules ont été saisis et gardés en face de la BCEAO. Arrivé le lendemain, j’ai rencontré d’autres camarades chefs traditionnels ainsi que d’autres personnes. On nous a demandé de payer 30.000 FCFA. Certains ont payé 30.000 F, d’autres 20.000 F. Finalement, c’est à la tête du client. Ce qui m’a le plus choqué, le reçu qu’on nous a délivré, on nous l’a retiré après avant de nous donner le véhicule. Là, j’ai compris tout de suite, c’est un jeu pour nous prendre de l’argent. Je déplore vivement cette situation et je ne sais pas si je vais répondre encore à une invitation de ce genre », a confié un chef traditionnel, très amer de la situation.

On s’est approché des responsables de la saisie des véhicules, ils nous ont fait comprendre que les véhicules ont été saisis pour occupation illégale de la voie publique. Mais dans tout cela, qui a donné l’ordre que les véhicules soient garés où ils ont été saisis ? Sur toute la ligne, les chefs traditionnels ont véritablement subi des désagréments lors de la visite du président ghanéen Nana Akufo-Addo au Togo.

Et si seulement la chefferie traditionnelle du Togo peut tirer les enseignements de cette mésaventure vis-à-vis du pouvoir politique, ce serait tout à son honneur.

K.A.

www.icilome.com