Visite de travail du ministre des affaires étrangères au Mali

Visite de travail du ministre des affaires étrangères au Mali

(Togo Officiel) – Le ministre des affaires étrangères, Robert Dussey, a effectué jeudi une visite de travail au Mali. Ce déplacement, qui intervient quelques jours après la levée des sanctions contre le pays par la Cedeao, visait à échanger avec les principales autorités de la Transition.

A Bamako où il a été reçu par le Président Assimi Goita, puis par son homologue Abdoulaye Diop, le chef de la diplomatie togolaise a félicité ses interlocuteurs pour leur “ouverture d’esprit” et leur “volonté manifeste de sortir de l’impasse”. Des ingrédients qui ont notamment permis d’obtenir “un compromis satisfaisant”.

Les autorités maliennes ont de leur côté salué “l’élan de solidarité active du Togo”, dont la médiation a été portée par l’implication du chef de l’Etat, Faure Gnassingbé.

Des assises bientôt à Lomé

Dans le but de poursuivre les efforts afin de permettre au Mali de continuer ses réformes, le Groupe de soutien à la transition (GST-Mali) sera réactivé. En concertation avec l’Union Africaine, sa prochaine réunion a d’ailleurs été programmée pour la première quinzaine de Septembre, et se tiendra dans la capitale togolaise.

Robert Dussey a une nouvelle fois réaffirmé la disponibilité du Togo à accompagner ce pays frère vers la stabilité.

Lire aussi

Faure Gnassingbé : “nous n’avons pas d’autres choix que d’aider les Maliens à réussir cette transition”

Source : RepubliqueTogolaise.com