Visite à Paris: la mauvaise surprise que Nadot prépare à Faure

0
500

Sauf changement de dernière minute, le président togolais Faure Gnassingbé devra se rendre à Paris en avril prochain où il devra rencontrer son homologue français Emmanuel Macron. Mais déjà, plusieurs informations  font croire que cette visite ne sera pas de tout repos pour le président togolais.

A LIRE AUSSI: Scandale Bolloré et visite de Faure à Paris: révélations sur un deal en négociation

En dehors du scandale Bolloré qui défraie actuellement la  chronique, il faut compter désormais avec  le plan du député français Sébastien Nadot qui est apparemment décidé à jouer au trouble-fête dans les relations entre Paris et Lomé.

Selon nos confrères d’Afrika Stratégie, le parlementaire français aurait mobilisé un groupe d’élus français de gauche pour « contrer la visite de Faure Gnassingbé à Paris ». Extrait…

Le réseau Nadot pour le lobbying se met en place

Intellectuel chevronné et ayant l’oreille tournée vers l’Afrique, le professeur agrégé d’éducation sportive qui est aussi docteur en histoire tisse sa toile anti-Faure. Dans les prochains jours, il entend mobiliser des élus européens voire américains sur la cause togolaise. Et pour lui, la meilleure occasion est le voyage prochain de Faure Gnassingbé à Paris.

A LIRE AUSSI: Confidentiel: la fortune personnelle des Gnassingbé enfin dévoilée!

Prévu pour le printemps, il pourrait être repoussé à cause de la crainte de Macron à « choper le variant sud-africain de la Covid-19 ». Ses médecins l’ont mis en garde contre un variant qui « pourrait lui laisser des séquelles », ce qui a justifié l’annulation de plusieurs audiences avec des personnalités africaines ou ayant séjourné en Afrique du sud ces dernières semaines. Selon nos sources, la visite du président togolais aura lieu fin avril.

 Sauf que d’ici là, un collectif d’élus français, notamment de gauche se met en place à Bruxelles contre cette visite. La Coordination internationale de la Dynamique Mgr Kpodzro (Cidmk) en appoint au gouvernement d’exil d’Agbéyomé Kodjo active ses quelques contacts et surtout, les Togolais de la diaspora entendent saisir cette occasion pour se faire entendre plus que jamais.

A LIRE AUSSI: Sérail: qui est Esso Gnassingbé, le cousin qui a signé l’arrêt de mort de Kpatcha ?

Quant à Sébastien Nadot, en travaillant contre les ventes d’armes à l’Arabie Saoudite et aux Émirats Arabes Unis, celui qui a dénoncé de récentes livraisons « d’hélicoptères de répressions » au Togo tient Lomé à l’œil. Et dans l’opinion française, son combat est bien perçu. Ce natif de la Gascogne en Occitanie pourrait devenir un cas d’école pour l’Assemblée nationale française dont les élus sont très déficitaires sur leurs connaissances de la politique française de l’Afrique.

Source : Togoweb.net