L’archevêque émérite de Lomé Monseigneur Philippe Fanoko Kpodzro est enfin sorti de son silence et s’est prononcé sur les résultats provisoires de l’élection présidentielle proclamés par la CENI.
Dans une déclaration faite ce lundi soir, l’archevêque émérite de Lomé a qualifié les résultats de <<comédie>> et a appelé les Togolais à se mobiliser massivement pour réclamer la vérité des urnes.
Le prélat a également appelé les populations togolaises à observer <<3 jours de jeûne>> avant la fin de ce mois de février afin de délivrer le Togo.
Le prélat appelle également les personnes de troisième âge à une marche pacifique de protestation le 28 février prochain contre ce qu’il qualifie de hold up électoral.
Persuadé que <<2020 marque la fin de carrière de Messi [Faure Gnassingbé]>> , Mgr Kpodzro a convié la communauté internationale ainsi que le Pape François 1er à se saisir du dossier togolais.
Pour rappel, Agbeyomé Kodjo -le candidat de la dynamique Mgr Kpodzro– est arrivé 2e à l’issue du scrutin présidentiel avec un score de 18,37% selon les résultats provisoires publiés par la CENI.
Faure Gnassingbé le président sortant a été proclamé vainqueur de l’élection dès le premier tour avec 72,36 % des suffrages exprimés.
Hubert BATALA
Source : Togoweb.net