C’est par un communiqué audio diffusé dans la soirée d’hier samedi que le Parti National Panafricain (PNP) s’est prononcé sur les résultats provisoires de l’élection présidentielle du 22 février dernier.
Contrairement aux messages audio précédents, ce n’est pas par la voix de son président Tikpi Atchadam que le parti s’est prononcé mais plutôt par celle de son secrétaire général Dr Kossi Sama.
Dans le communiqué, le parti condamne les violences et arrestations qui ont eu lieu lors de la marche du vendredi 28 février ainsi que les « assignations à résidence de Mgr Philippe Fanoko Kpodzro et du candidat du MPDD Agbéyomé Kodjo à l’issue de l’élection du 22 février 2020 ».
« Les résultats de cette élection à huit clos dans un contexte de négation des libertés individuelles et collectives, de chasse à l’homme, de quartier et de villes assiégées faussent la psychologie humaine. (…) Le refus par le pouvoir de proclamer les résultats bureau de vote par bureau de vote est la preuve inattaquable qu’encore une fois comme depuis toujours Faure Gnassingbé n’a pas gagné les élections du 22 février », indique le parti.
Aussi, le PNP reste convaincu que le véritable gagnant c’est le candidat placé en 2e position par la CENI [Agbéyomé Kodjo].
Hubert BATALA
Source : Togoweb.net