Vers une réforme du système national de couverture sociale

50
Vers une réforme du système national de couverture sociale

(Togo Officiel) – Le gouvernement devrait procéder très prochainement à une relecture de la loi mettant en place le régime d’assurance maladie obligatoire, ouvrant ainsi la voie à une réforme du système national de couverture sociale.

La nécessité de cette réforme a été évoquée ce mardi par le ministre de la santé et de l’hygiène publique, Moustapha Mijiyawa à travers une communication présentée en conseil des ministres.

Selon le ministre, une majorité de la population togolaise est toujours confrontée aux paiements directs de leurs dépenses de santé, ceci malgré les efforts du gouvernement à travers les différents mécanismes contributifs d’assurance maladie et mesures d’aide. Ce qui donne lieu à un faible taux de couverture et une efficacité limitée du système de couverture.

La révision de la loi permettra d’assurer une meilleure coordination entre l’ensemble des mécanismes existants et d’étendre la couverture à toute la population. Par ailleurs, le système intégré de couverture maladie universelle sera mis en place progressivement et comportera un régime d’assurance maladie obligatoire de base et un régime d’assistance médicale.

En rappel, la mise en place de la couverture maladie universelle s’inscrit dans l’axe 3 du PND qui porte sur la consolidation du développement social et des mécanismes d’inclusion.

Source : RepubliqueTogolaise.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here