Pour une gestion plus adéquate des crises et catastrophes naturelles, « le Mécanisme de Réponse Immédiate (MRI) » sera bientôt opérationnel. L’annonce a été faite, mercredi, à l’occasion du conseil des ministres tenu à la présidence de la République.
Au cours des travaux la ministre de la Planification du développement et de la coopération, Mme Ayawavi Demba Tignokpa, a présenté une communication relative « Mécanisme de réponse immédiate aux crises et urgences au Togo (MRI) ».
« Pour la gestion des urgences relatives aux crises et catastrophes naturelles par les pays, le Groupe de la Banque Mondiale a mis en place un instrument flexible d’accès rapide à des ressources dénommé Mécanisme de réponse immédiate (MRI) », indique le communiqué.
« Le MRI est un appui aux pays éligibles à l’Association internationale de développement (IDA), parallèlement aux financements des projets en cours de mise en œuvre pour faire face aux crises qui surviendront », a précisé le Gouvernement.
Selon l’Etat togolais, ce mécanisme permettra au Togo « de bénéficier des ressources à hauteur de 5% du solde non décaissé des projets de contingence contenus dans le portefeuille de la Banque mondiale en cours pour planifier la riposte aux crises et atténuer les risques de catastrophe survenus ».
Du 29 avril au 10 mai derniers, une mission de la Banque mondiale a séjourné dans la capitale togolaise, afin de lancer la conception du manuel d’opérationnalisation et former les utilisateurs à travers des ateliers.
Selon le gouvernement dont la mission sera de s’occuper de la bonne exécution du mécanisme sera précisé plus tard.
Source : www.icilome.com