Environ 200 cas dont 7 morts ont été révélés dans le cadre de la propagation de l’épidémie de la méningite qui, depuis deux mois, sévit dans le Nord du Togo plus précisément dans le district de Kpenjal-Ouest. Suite à une prise en charge totale et gratuite des cas révélés, le gouvernement togolais à l’endroit des populations des districts de Kpendjal-Ouest et d’Oti avec l’appui de ses partenaires a lancé une nouvelle campagne de vaccination riposte contre la méningite.
« Avec l’appui des partenaires, des vaccins ont été convoyés vers la région des savanes pour une campagne de vaccination de riposte. Nous avons eu assez du temps, pour prendre en charge totalement et gratuitement tous les cas.
Aujourd’hui, l’évaluation des cas au CHR et à l’hôpital de pédiatrique de Dapaong est gratuite et a permis de maîtriser l’épidémie. Nous avons malheureusement eu 7 morts sur les 200 cas enregistrés. Nous lançons aujourd’hui une nouvelle campagne pour endiguer définitivement l’épidémie », a déclaré Sossinou Awoussi, Secrétaire général au ministère de la Santé et de l’Hygiène publique.
Cette nouvelle campagne se déroulera du 11 au 15 Avril dans les districts précités. Les cibles sont les personnes dont l’âge est compris entre 2 et 29 ans. Il s’agira d’une prise en charge de 164 891 personnes dont 85 686 dans le district de Kpendjal-Ouest, 50 461 de Kpendjal et 28 744 dans le district de l’Oti.
« Nous demandons à toutes les populations de ces zones se faire vacciner et faire vacciner leurs enfants pour qu’on puisse rompre la chaîne de transmission », a indiqué Sossinou Awoussi.
La méningite, comme le sous-entend le nom qui est attribué à cette épidémie, est une maladie liée à l’inflammation des méninges, c’est-à-dire les membranes qui enveloppent le cerveau. Cette inflammation est souvent causée par une infection due à un virus, à une bactérie ou encore à un autre agent.
Ses symptômes sont entre autres des céphalées, la fièvre, une perte d’attention, des nausées et des vomissements. Sa forme la plus grave est la méningite bactérienne, elle peut entraîner la mort de la personne atteinte si elle n’obtient pas des soins adéquats dans un bref délai.
Nicolas
Source : www.icilome.com