Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, Yark Damehame accompagné de sa collègue de l’Action sociale, de la Promotion de la Femme et de l’alphabétisation, Tchabinandi KOLANI-YENTCHARE s’est rendu dans la préfecture de l’Oti Sud ce vendredi avec des dons aux populations victimes des affrontements entre les Tchokossi et Gangan.
Des dons composés des vivres et non-vivres d’une valeur de 88 millions de FCFA ont été remis aux populations de d’Oti Sud en vue de les soutenir. Aussi, d’importants renforts des forces de défense et de sécurité ont été déployés dans la région afin de ramener la paix dans la région.
« A travers ce geste, le gouvernement entend apporter de l’aide aux populations sinistrées et réitérer son engagement à la promotion du climat de paix dans le pays », a indiqué le ministre Yark.
Rappelons que l’affrontement entre le clan Tchokossi et Gangan survenu dans la préfecture d’Oti-sud 1, plus précisément à Gando en juin dernier, trois jours avant les élections municipales, s’est soldé par 4 morts avec en toile de fond la disparition d’un chef du village et 2 000 déplacés.
C’est également à cause de cet incident que la commune d’Oti Sud 1 n’a pu prendre part aux élections municipales du 30 juin dernier.
Il s’agit d’un conflit foncier que les deux protagonistes traînent depuis des lustres.
Source : www.icilome.com