OBUTS, la formation politique de l’ancien Premier ministre et ancien président de l’Assemblée nationale, Agbéyomé Messan KODJO (AMK) sera en Convention nationale les 19 et 20 octobre prochains à Lomé, a appris l’Agence de presse AfreePress de sources proches de ce parti.
Plusieurs sujets « d’importance » liés à l’actualité sociopolitique du pays et à la vie de ce parti seront débattus au cours de cette rencontre qui drainera vers Lomé, plusieurs cadres et militants d’OBUTS installés partout sur le territoire national. Selon les informations, cette rencontre va permettre à OBUTS de procéder à un « changement d’identification ». « Nous serons ensemble à la Convention nationale, un rendez-vous statutaire prescrit par les textes qui régissent le fonctionnement de notre formation politique. Nous ferons le point sur la vie du parti, et concevrons de nouvelles orientations pour revitaliser le parti face aux enjeux multiples qui s’ouvrent devant nous », a indiqué M. KODJO dans une interview qu’il a accordée ce mercredi à l’Agence de presse AfreePress.
Voici pour vous l’intégralité de l’entretien intervenu entre l’Agence de presse AfreePress et le président national du parti OBUTS, Messan Agbéyomé KODJO.
AfreePress : Bonjour M. Agbéyomé Messan KODJO (AMK). Votre parti OBUTS sera les 19 et 20 octobre 2018 en Convention à Lomé. De quoi allez-vous discuter à l’occasion de cette importante rencontre de votre parti avec vos militants à la base ?
AMK : En effet nous serons ensemble à la Convention nationale un rendez-vous statutaire prescrit par les textes qui régissent le fonctionnement de notre formation politique.
Nous ferons le point sur la vie du parti, et concevrons de nouvelles orientations pour revitaliser le parti face aux enjeux multiples qui s’ouvrent devant nous.
Cette convention n’est-elle pas organisée par hasard pour mobiliser vos troupes en vue des élections à venir ?
Notre pays traverse des difficultés de tous ordres qui interpellent les acteurs politiques, la formation politique OBUTS se fera le devoir de décrypter la situation et formuler des propositions de sortie de crise pour soulager nos populations. En outre la question de notre participation aux élections sera débattue et tranchée.
Est-ce que votre parti OBUTS ira à toutes ces élections, même si une partie de l’opposition togolaise décide de les boycotter ?
Évidemment cette question sera débattue et vous en saurez plus au terme de nos travaux.
Quelle analyse faites-vous de la situation politique actuelle de notre pays ? Le Togo pourra-t-il renouer avec la tranquillité et le développement ?
Les Togolais et les Togolaises sont très intelligents, ils trouveront le chemin de la compréhension pour permettre au Togo de poursuivre sa marche vers la réalisation de son destin.
Il se susurre dans le landernau politique togolais qu’au cours de vos travaux à la Convention nationale vous procéderez à un changement d’identification de votre formation politique.
Cela a fait l’objet des préoccupations exprimées par de nombreux militants de notre formation politique, de plus OBUTS a acquis la maturité nécessaire pour faire sa mue, mais attendons la décision de notre instance et à la fin des travaux, chacun sera plus édifié.
Merci Monsieur le Président
AMK : C’est plutôt moi.
Propos recueillis par Olivier A.
Source : www.icilome.com