L’ Agence nationale de la sécurité alimentaire du Togo (ANSAT) en collaboration avec l’Agence régionale pour l’agriculture et l’alimentation (ARAA), a ouvert jeudi 23 mai 2019 à Lomé, un atelier de réflexion et de cadrage sur la question de la sécurité alimentaire. Atelier regroupant les acteurs impliqués dans la mise en œuvre du projet d’appui au stockage de sécurité alimentaire au Togo.
Cette rencontre, indiquent les premiers responsables de l’ANSAT, vise à présenter aux participants, les différentes lignes de défense à mettre en place dans le pays afin d’assurer une sécurité alimentaire nationale et contribuer efficacement à la mise en œuvre du Réseau régional de la sécurité alimentaire de la CEDEAO, tout en travaillant à l’atteinte des objectifs du plan national de développement (PND).
C’est aussi une occasion pour les participants de définir une méthodologie pour l’élaboration de la politique nationale de stockage.
« Les activités inscrites dans le plan de ce travail et le budget annuel soumis pour le financement est repartie en trois (03) volets à savoir, l’élaboration et la diffusion de la stratégie nationale de stockage de sécurité alimentaire (stocks privés et de proximité), l’élaboration et la diffusion du manuel de procédure de gestion des stocks en tenant compte des dimensions techniques, administratives et financières, et le renforcement des capacités des gestionnaires et des agents conservation des stocks », a indiqué Napo GNOFAM, Chef division transformation et commercialisation des produits à la Direction de l’ANSAT.
Le Projet d’appui au stockage de sécurité alimentaire en Afrique (PASSA-AO) est financé par l’Union européenne et coordonné par l’Agence régionale pour l’agriculture et l’alimentation (ARAA)/ CEDEAO.
Amen A.
Source : www.icilome.com