Un projet d’électrification rurale financé par le gouvernement indien et la Banque islamique de développement permettra d’électrifier au moins trois cent (300) localités rurales.
Ce jeudi 29 novembre 2018 a été lancé le projet dans deux (2) villages située dans la préfecture de Vo.
Le ministre des Mines et de l’Energie Marc Dèdèdriwè Ably-Bidamon précise que ce projet « gigantesque et ambition » vise à « augmenter significativement le taux d’électrification en milieu rural, estimé à 8% en 2015 contre 2% une décennie plutôt ».
Un volet du projet aboutira à la construction d’une ligne moyenne tension 20 KV de 3 km avec un poste transformateur de 100 KVA dans le village de Zoti. Une cinquantaine de foyers seront électrifiés.
De son côté, Ahamad Boukary, le directeur d’exécution des projets à la Compagnie d’Energie Electrique du Togo (CEET), détaille que « Notre objectif sera atteint si tous les foyers des villages concernés ont au moins un compteur électrique dans leurs maisons ».
Le Plan national de développement (PND) met un accent particulier sur l’électrification de plusieurs localités du pays. Pour y parvenir, souligne le site d’information togofirst.com, il faut renforcer la gouvernance du secteur de l’énergie et des capacités de production, de stockage et de distribution de l’énergie électrique et des hydrocarbures et diminuer le coût de l’électricité.
A.H.
Source : www.lomechrono.com