Vers la validation d’une stratégie nationale de GRH de l’Etat togolais

1001
Vers la validation d’une stratégie nationale de GRH de l’Etat togolais


Le Ministère de la Fonction Publique, du Travail et de la Réforme Administrative a initié, ce jeudi 23 août 2018 à Lomé, un atelier de validation de la stratégie nationale de gestion des ressources humaines de l’Etat, basée sur le mérite. La rencontre a regroupé les directeurs de cabinet, les secrétaires généraux des différents ministères et instituts de la République, des responsables de gestions des ressources humaines (GRH) et les partenaires techniques du Togo.

La cérémonie d’ouverture des travaux a été présidée par le Secrétaire Général du Ministère en charge de la Fonction Publique, M. ASSIH Atissim, en présence de Mme Epiphanie Meteteiton Houmey, Chargée de Programme Gouvernance constitutionnelle du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD).

Ainsi, les participants auront pour tâche d’examiner les conclusions dudit document et de procéder à sa validation.

Le Ministre de la Fonction Publique, du Travail et de la Réforme Administrative, Gilbert Bawara, s’est, par la voix de son Secrétaire Général, félicité de la qualité du document qui, d’après lui, permettra de doter le gouvernement d’un outil adéquat de prévision et de gestion des ressources humaines de l’Etat. C’est l’une des priorités inscrites dans le nouveau Plan National de Développement (PND) du Togo, a-t-il dit.

« Aux termes, la stratégie vise à bâtir un système performant et durable de gestion des ressources humaines fondées sur la motivation des femmes et des hommes pour une meilleure qualité de prestation de service public dans l’intérêt des populations. Il s’agira, à cet effet, d’opérer un changement significatif dans la gestion des ressources humaines dans une perspective de fonction publique de mission », a indiqué le représentant du Ministre, ASSIH Atissim.

La stratégie, une fois validée, permettra aux professionnels de la gestion des ressources humaines de mieux identifier et planifier les besoins de recrutements, de mieux cibler les formations et redéploiements et organiser au mieux l’évolution de la carrière des agents.

Pour finir, M. ASSIH Atissim, a souligné que la stratégie devrait, par ailleurs, permettre de produire et de rendre disponible et accessible les ressources humaines compétentes et compétitives nécessaires à la mise en œuvre des politiques publiques.

En rappel, le document de stratégie nationale de GRH a été élaboré avec l’appui du Programme des Nations Unies pour le Développement.

Raphaël A.

Source : www.icilome.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here