L’industrie textile TogoTex, sise à Datcha, localité située à 150 km de Lomé, et fermée en 1990 pourrait être vivifiée, réhabilitée, souhaite le nouveau ministre du Commerce, de l’Industrie, du Développement du secteur privé et de la Promotion de la consommation locale.
Autrefois la fierté nationale, l’usine TogoTex international S.A. de Datcha gérée tour à tour par des Allemands, des Coréens, des Chinois et des Togolais a fermé ses portes pour une mauvaise gestion. Si l’enceinte conserve encore les vestiges du passé, une partie est transformée en champs de maïs, l’Agence nationale pour la sécurité alimentaire (ANSAT) y a également transformé certains bâtiments en magasins.
Mais aujourd’hui, l’heure serait à la réflexion pour la reprise de cette société à travers un partenariat privé, croient savoir certaines sources proche du gouvernement togolais. En effet, Kodjo Adédzé, le Commerce, de l’Industrie, du Développement du secteur privé et de la Promotion de la consommation locale souhaite, notamment une relance de « la production et la consommation locale » parce que, ajoute-t-il, « La population doit être en mesure d’acheter des pagnes Made in Togo comme à la grande époque ».
En l’absence de production locale, les marchés togolais sont monopolisés par des labels étrangers : « was hollandais », « Bazin », « Hitarget » avec leurs lots de contrefaçons.
A.H.
Source : www.lomechrono.com