Le ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat et du Cadre de vie, Me Fiatuwo Kwadjo SESSENOU, a bouclé officiellement les travaux du forum national sur le foncier vendredi à Lomé. Plusieurs recommandations à court terme, à moyen terme et à long terme ont été adoptées par les participants au cours de ces 4 jours de concertations.
Cette rencontre placée sous le thème : « Une gouvernance foncière inclusive pour un développement durable : le temps de l’action », vise à identifier des pistes d’actions permettant de réduire les conflits fonciers au Togo.
Au rang des recommandations à court terme, figurent l’élaboration urgente d’une politique nationale foncière; la mise en place urgente du cadastre polyvalent et d’un guichet unique du foncier; la mise en réseau des différentes administrations concernées par la question foncière pour faciliter la circulation d’informations; l’élaboration et la révision des schémas directeurs des différentes localité pour rendre facile, rapide et moins coûteuse la procédure d’immatriculation (à cet effet toute parcelle non immatriculée ne doit plus faire objet de vente).
Les participants à cette rencontre ont également proposé la mise en place d’une Direction générale de la conservation de la propriété et des droits fonciers, sous la tutelle du Ministère des Finances et une direction générale du cadastre et des affaires domaniales.
Aussi ont-ils recommandé à l’Etat de mette en œuvre une politique de vulgarisation des textes afin de les porter à la connaissance de la population.
Notons que plusieurs acteurs du domaine foncier notamment les géomètres, les propriétaires fonciers, les chefs traditionnels ont pris part à ces assises de 4 jours.
Lomechrono.com