Vers la création d’une industrie cinématographique au Togo

20
Vers la création d’une industrie cinématographique au Togo

Une rencontre portant sur la distribution de film s’est déroulée ce jeudi 16 mai 2019 à Lomé. Elle s’inscrit le cadre d’un accord de coopération entre l’Institut Technique de l’Information et de la Communication ALDUS et DAFC Film, une firme chinoise spécialisée dans la production et la distribution de films.

Le Centre international de Recherche et d’Étude de Langues, Village du Bénin a servi de cadre à cette rencontre. Elle a réuni le Directeur général de l’Institut ALDUS, les responsables de DAFC Film et les représentants des chaînes de télé du Togo.

« Nous sommes au Togo pour dans un premier temps pour voir comment ça se fait au niveau du cinéma. Ensuite, nous envisageons mettre en place une maison de production cinématographique », a fait savoir William, le Directeur Général de DAFC Film.

Intervenu fin mars 2019 entre l’Institut ALDUS et DAFC Film, lors d’un voyage en Chine de Joël Aboflan, Directeur Général de l’Institut ALDUS, cet accord de coopération, en effet, comprend trois (3) grands volets que sont la formation, l’éducation et la production.

Première du genre en Afrique francophone, cet accord de coopération, selon les responsables de la société cinématographique chinoise, va non seulement favoriser le transfert de compétence, mais aussi va permettre à terme l’implantation d’une industrie de cinéma au Togo.

Selon Joël Aboflan, le DG de l’Institut ALDUS, la première vague des stagiaires vont bientôt quitter Lomé pour la Chine.

Au terme, cet accord de coopération vise à implanter une firme de production cinématographique au Togo.

Rappelons qu’au Togo, il existe des projets de professionnalisation du cinéma. Notamment le projet du groupe de télévision New World TV lancé en novembre 2018.

Edem A.

Source : www.icilome.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here