Dans le cadre de la coordination de la gestion décentralisée des ordures ménagères, le gouvernement pense créer des centres de gestion des déchets ménagers dans les villes de Dapaong et d’Atakpamé.
Bientôt les chefs-lieux de la région des Savanes (Dapaong) et de la région des Plateaux (Atakpamé) disposeront de centres de gestion modernes des ordures ménagères.
A en croire le confrère togofirst.com, « il s’agira d’une part, de centres de regroupement intermédiaires (CRI) et d’infrastructures de stockage des déchets ménagers et de traitement des boues de vidange (ISDTBV), notamment des centres de valorisation et de traitement final ».
Dans la région des Savanes se trouvera 7 CRI et dans celle des Plateaux 5 CRI. « Les deux villes auront également chacune un poste de garde et bâtiment commun, un parking voirie et un hangar métallique multifonctions. Il est prévu également la mise en place de casiers d’enfouissement technique, des plateformes de compostage, des stations de traitement des effluents (eaux à évacuer par les égouts) », ajoute la même source.
Les travaux vont être financés par le 11è Fonds européen de développement (FED) via le Projet eau et assainissement au Togo dans sa première phase (PEAT-1). Le ministère de la Planification du développement se chargera de la gestion de ce projet.
Rappelons qu’en avril dernier, le chef de l’Etat togolais, Faure Gnassingbé, a inauguré un centre d’enfouissement technique (CET) des ordures et déchets à Zanguéra. Cette infrastructure de gestion des déchets solides urbains, dit-on, répond aux normes internationales en matière de protection de l’environnement et de la santé.
L’Agence française de développement (AFD), l’Union européenne, la Banque ouest africaine de développement (BOAD) et la Mairie de Lomé ont financé la création de ce CET qui a coûté la somme de 21, 2 millions d’euros.
A.H.
Source : www.lomechrono.com