Óscar Pérez, un inspecteur de la police scientifique, s’était fait connaître le 27 juin 2017, en attaquant le Tribunal suprême de justice et le ministère de l’Intérieur à partir d’un hélicoptère, à Caracas. Des grenades avaient notamment été lancées, sans toutefois faire de victimes.
Juste avant cette attaque, l’homme de 36 ans avait déclaré dans une vidéo appartenir à une coalition de militaires, de policiers et de civils opposés au gouvernement et réclamé la démission du président Nicolás Maduro. À l’époque, le pays était secoué par des manifestations quasi-quotidiennes, durement réprimées par les autorités.
Depuis cette date, il était recherché par la police et vivait dans la clandestinité. Il appelait régulièrement les Vénézuéliens à se soulever contre les autorités, notamment à travers des vidéos publiées sur les réseaux sociaux. En décembre 2017, il avait d’ailleurs filmé une opération au cours de laquelle lui et ses hommes avaient volé des armes et des munitions dans un bâtiment de la Garde nationale bolivarienne.
Le 15 janvier, la police avait finalement réussi à le repérer dans un quartier situé dans l’ouest de Caracas, déclenchant une vaste opération afin de le capturer.
Selfies ensanglantés : l’opération filmée par Óscar Pérez
Au cours de cette opération, qui a duré plusieurs heures, l’ex-policier a posté une série de vidéos sur Instagram, toutes vues plus de 100 000 fois, prises à l’intérieur du bâtiment où il était retranché avec d’autres personnes armées. Bien que les comptes Instagram où elles avaient été postées initialement aient été supprimés, de nombreuses reproductions existent sur les réseaux sociaux.
Dans les premières vidéos, il se filme en gros plan, ses yeux clairs fixés sur l’objectif. Il indique que lui et ses hommes sont « en train de négocier » et que des civils se trouvent parmi eux . Il appelle également le peuple à continuer à « se rendre dans la rue » et dit à ses fils qu’il a « fait ça » pour eux.
Dans d’autres vidéos, il filme ses négociations avec les forces de l’ordre. On aperçoit plusieurs policier à l’extérieur, auxquels il s’adresse.
Source : www.cameroonweb.com