(Togo Officiel) – Désormais appelée à jouer un rôle de premier plan dans la nouvelle réforme constitutionnelle du pays, l’Assemblée nationale poursuit son processus d’adaptation. Un atelier de renforcement de capacités s’est déroulé dans ce sens jeudi 09 janvier au siège de la Représentation nationale à Lomé.
A l’ère de la Vème République, il est opportun que les membres du bureau des commissions permanentes s’approprient les nouvelles méthodes de travail parlementaire qu’impose le régime parlementaire.https://t.co/qPBHN5sCMh pic.twitter.com/FCoNk5nx6c
— Assemblée Nationale Togolaise (@ParlementTogo) January 10, 2025
La séance, qui a réuni les membres du bureau des commissions permanentes, visait principalement à outiller les élus sur les réformes introduites dans le travail législatif par la Vème République, ainsi que les nouvelles exigences du travail parlementaire. La session a ainsi permis d’aborder des notions sur le mandat représentatif du député, la procédure d’élaboration d’un texte de loi (projet ou proposition), le circuit de la loi (du dépôt du texte à sa promulgation par le Président du Conseil), ou encore les moyens pour l’exercice du contrôle de l’action gouvernementale.
Les exposés ont en outre permis de s’informer sur la trajectoire historique de l’Assemblée nationale, et l’évolution du nombre des députés. “Il est impératif de s’adapter aux nouvelles exigences de la vie parlementaire”, a exhorté le Président de l’Assemblée nationale, Kodjo Adedze, qui a exhorté les députés à maîtriser le contenu de la nouvelle Loi fondamentale et les nouvelles méthodes législatives.
Pour rappel, le nouveau régime parlementaire repositionne l’Assemblée Nationale et le Sénat au centre de la vie politique, et confère plus de pouvoirs au peuple, par le biais de ses représentants à l’hémicycle.
Source : RepubliqueTogolaise.com