Vatican: le pape a refusé sa démission, le cardinal Barbarin se met en retrait

0
450

Le cardinal Philippe Barbarin a annoncé à travers un communiqué ce mardi, au lendemain de sa rencontre avec le pape, que le souverain pontife n’avait pas accepté sa démission. L’archevêque de Lyon se met cependant en retrait pour une période indéterminée.

L’audience accordée lundi par le pape François au cardinal Philippe Barbarin, archevêque de Lyon, condamné à six mois de prison avec sursis pour non dénonciation d’abus sexuels sur mineurs, livre sa conclusion. Ce mardi, à travers un communiqué, le prélat français, qui a fait appel de cette procédure liée aux agissements pédophiles du père Bernard Preynat, a ainsi annoncé que le souverain pontife n’avait pas accepté sa démission à ce stade: « Lundi matin, j’ai remis ma mission entre les mains du Saint Père. En invoquant la présomption d’innocence, il n’a pas voulu accepter cette démission. »

Une décision à effet immédiat
C’est dans la foulée de sa condamnation en première instance il y a douze jours que l’homme d’Eglise avait déclaré, d’une manière tout aussi laconique, qu’il avait l’intention de demander au pape, seul à même de prendre une telle décision, de le relever de ses fonctions.

Le cardinal a cependant ajouté: « Il m’a laissé la liberté de prendre la décision qui me paraît la meilleure pour la vie du diocèse de Lyon, aujourd’hui. À sa suggestion et parce que l’Église de Lyon souffre depuis 3 ans, j’ai décidé de me mettre en retrait pour quelque temps et de laisser la conduite du diocèse au vicaire général modérateur, le père Yves Baumgarten. »

Cette décision prend effet immédiatement.

Source : www.cameroonweb.com