Vanessa Gaslène Manta, une Congolaise au Carrefour des arts plastiques du Togo

A presque 30 ans, bien qu’elle soit un touche-à-tout, Vanessa Gaslène Manta s’épanouit dans la peinture et apporte son concours à la troisième édition du Carrefour des arts plastiques du Togo qui se tient actuellement à Lomé.

Tout porte à croire que Vanessa Gaslène Manta a l’art dans l’âme. Dessinant depuis sa tendre enfance, c’est donc tout naturellement qu’elle se dirige, après son BAC, vers l’école de peinture de Poto-Poto pour approfondir ses connaissances artistiques. Et décider d’en faire un métier.

Ce qui l’a conduite à participer à plusieurs évènements, notamment le Festival Mur mur à Ouagadougou (en 2018), la huitième Rencontre internationale de l’art contemporain (RIAC) à Brazzaville (en 2019), une exposition collective en Tanzanie (en 2020), neuvième édition du RICA toujours à Brazzaville (en 2021), entre autres.

L’artiste, fille unique de sa famille, signant ses œuvres par Gaston Kimia, en hommage à son père décédé afin qu’il repose en paix, séjourne actuellement à Lomé dans le cadre de l’acte III du Carrefour des arts plastiques du Togo. Avec pour motivation, de partager son savoir-faire et bénéficie celui des autres participants. « C’est une bonne chose d’organiser ces genres d’évènement pour non seulement regrouper plusieurs artistes de nationalités différentes, mais aussi leur donner un cadre d’expression et de partage », nous confie-t-elle avec un sourire montrant qu’elle est satisfaite de sa présence en terre togolaise.

Parallèlement au rendez-vous de Lomé, cette jeune dame au tempérament calme, prépare une exposition solo qui devrait se dérouler à Ouagadougou, capitale du Burkina Faso dans les prochains jours.

Vanessa Gaslène Manta demeure une artiste pluridisciplinaire. Elle est aussi à l’aise avec un appareil photo ou une caméra que sur un podium de défilé de mode. Preuve, comme elle-même le souligne, l’art reste sa passion.

Source : icilome.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.