Vague de manifs dans la diaspora: Hambourg a grondé samedi

243

Si ça piétine encore au pays, les Togolais de la diaspora ont déjà renoué avec les manifestations publiques, notamment à Hambourg en Allemagne et à Paris en France. C’était le weekend dernier avec une remarquable mobilisation.

Ils sont de ceux qui dénoncent l’usage du «Dialogue» contre l’expression libre du mécontentement général dans le pays. C’est ainsi qu’ils ont voulu renouer avec la pression de la rue, pour dire à la face du monde ce que Gnassingbé fils et son gouvernement n’ont rien changé dans leurs méthodes : « Mauvaise gouvernance, arrestations arbitraires des contestataires, monopole du pouvoir au service d’un clan qui s’arroge tous les biens du pays » pendant que la masse populaire tire le diable par la queue.

« Nous, Diaspora togolaise de l’État fédéral de Hamburg, sommes massivement sortis pour la deuxième fois afin d’attirer l‘attention des autorités allemandes sur le drame que vit le peuple togolais et soutenir notre peuple martyrisé. En effet depuis le 19 Août 2017, les Togolais sont mobilisés pour réclamer : Le retour à la Constitution de 1992, la libération des manifestants arrêtés et de tous les détenus politiques, la démission de Faure Gnassingbé, l’effectivité du droit de vote de la diaspora !», ont-ils lu dans leur déclaration.

C’était à Paris à la place du Trocadéro, pendant qu’à Lomé, un meeting du Mouvement citoyen Togo Debout a été décapité par l’armée pro-Gnassingbé, qui a mis en marche son aile de la gendarmerie appelée SRI à la trousse des premiers responsables de la société civile, organisateur du meeting.

C’est fort de cela que la diaspora félicite la coalition des 14 de l’opposition pour leur travail ardu dans cette atmosphère de brutalité militaire et les exhorte à « rester ferme sur les fondamentaux des revendications auxquelles le peuple togolais a massivement adhéré depuis le 19 Août ».

Plusieurs autres manifestations sont prévues pour ce mois d’avril en Europe. C’est à l’initiative de Togo Debout, le mouvement citoyen qui trouble la tranquillité de Faure Gnassingbé.

A. Lemou

Source : www.icilome.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here