Le gouvernement togolais par communiqué en date du 12 janvier 2022 a décidé de l’élargissement de la cible vaccinale contre la Covid-19 aux élèves et apprenants à partir de la classe de sixième et aux personnes âgées de 12 ans et plus.
Lire aussi : Dernière minute : Goïta frappe un grand coup chez les djihadistes
Cette mesure, à en croire le gouvernement, entre en vigueur à partir du 14 janvier 2022.
On se rappelle qu’il y a quelques mois, cette option avait fuité dans la presse locale et a, d’ailleurs, valu au journal qui l’a publié une sanction de la part de la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (HAAC).
En effet, le journal « The guardian » avait, en octobre 2021, alerté l’opinion sur un possible élargissement de la vaccination contre la covid-19 aux élèves de 13 à 14 ans dans les établissements scolaires.
Dans un éditorial intitulé « Ma colère », M. Ambroise Kpondzo, directeur de publication du journal « The Guardian » écrivait que le directeur du CEG Segbé, banlieue nord-ouest de Lomé, a porté à la connaissance des élèves de son établissement qu’ils seront vaccinés dans les jours à venir.
Lire aussi : Affaire Mali : Alassane Ouattara pris en tenaille entre Assimi Goïta et Mamady Doumbouya ?
Cette information a suscité un tollé et valu quatre mois de suspension de parution du journal et une suspension de quatre mois de la carte de presse du directeur de publication. Suspension toujours en cours. L’autorité de régulation accusait le journal d’avoir publié une fausse information.
Mais les faits semblent donner raison au journal « The Guardian » puisque c’est ce qu’il publiait il y a à peine trois mois qui est aujourd’hui appliqué.
On peut même susurrer que n’eut été cette alerte et la réaction qu’elle avait suscité dans l’opinion, les autorités auraient depuis élargit la vaccination aux élèves de 12 ans et plus.
Avis ou suivisme
Pour justifier la décision du gouvernement d’élargir la vaccination aux enfants de 12 ans, le gouvernement estime que c’est sur avis du Conseil scientifique.
Lire aussi : Diplomatie : réunion secrète entre Patrice Talon et Alassane Ouattara
Ce conseil nous ne dénions la compétence à ceux qui le compose. Mais seulement, nous nous interrogeons de savoir si ce conseil maitrise tous les contours des décisions qu’il prend dans le cadre de cette maladie. Dans un pays sans scanner dans l’hôpital de référence, de quel moyen dispose ce conseil pour des prises de décisions sur un sujet éminemment scientifique? Ce conseil ne doit pas prendre à la légère des décisions et surtout avoir à l’esprit le scandale du sang contaminé en France. Ce scandale, plusieurs décennies après les donneurs d’ordre surtout les politiques sont traqués, jugés et condamnés. Ces condamnations est une jurisprudence en matière de santé publique.
Lire aussi : « C’est un soulagement de ne plus être chef de file de l’opposition »
Quels faits scientifiques probants a motivé la décision d’élargissement de la vaccination aux enfants ? Qu’est-ce qui le justifie ? L’impact positif de la vaccination l’emporterait-il sur le négatif ? Sans une réponse claire sur ces questions pour rassurer les parents et de façon générale l’opinion, le conseil laisserait la porte ouverte à ceux qui doutent et estiment qu’il fait du suivisme. Puisqu’actuellement, c’est cet élargissement qui est à la mode. Après l’Europe, le Sénégal et le Togo en Afrique francophone sont en train de suivre la tendance.
Au moment où l’efficacité du vaccin est sujette à caution avec l’augmentation des cas positifs dans les pays les plus vaccinés, il y a lieu de s’interroger sur la justesse de cet élargissement.
Avec Togo Scoop
Source : Togoweb.net