Vaccin anti-covid: les grandes interrogations de Nathaniel Olympio

0
381

Le démarrage de la campagne de vaccination contre la Covid-19 au Togo est annoncé à partir de juin.

Mais selon les informations, les premières doses pourront arriver dans quelques semaines puisque « les pays s’arrachent le vaccin », disent les responsables de la Coordination Nationale de Gestion de la riposte contre la Covid-19 (CNGR).

A LIRE AUSSI: Agbéyomé désormais libre de tout mouvement… hors du Togo

Les rumeurs vont bon train sur ce vaccin qui va être administré à la population dans les prochains jours. Pour le moment, beaucoup de Togolais se posent des questions, y compris Nathaniel Olympio, le président du Parti des Togolais.

 « Comment le vaccin va-t-il être financé au Togo ? Est-ce que nous allons encore nous engager dans un endettement qui va être très pesant pour l’économie togolaise ? Considérant  comment ça se passe ailleurs en Afrique où le rapport direct entre les pays africains et les firmes pharmaceutiques donne des résultats qui coûtent extrêmement cher aux pays africains. C’est vrai, nous avons entendu parler du mois de juin pour le début de la campagne vaccinale. Mais (…) quels sont les vaccins qui seront administrés aux Togolais ? Quelles seront les conditions d’accès ? Et en combien de temps il faudrait vacciner le maximum de Togolais pour que l’immunité collective soit effective ? », De nombreuses interrogations qui inquiètent le président du Parti des Togolais en attendant le début de la campagne.

A LIRE AUSSI: Militaires radiés: ce que cache le grand ménage au sein de l’armée

Face à ces interrogations, Nathaniel Olympio trouve qu’il faut que les autorités agissent pour rassurer la population et trouver des solutions novatrices pour que l’Etat ne soit pas encore plus endetté dans la commande de ce vaccin.

« Il va falloir donc trouver des solutions novatrices de manière à ce que la pandémie ne plonge pas davantage l’état de l’endettement. Il est important que les autorités togolaises s’expriment, donnent des indications pour que le peuple soit fixé. Sinon on est confronté aux rumeurs, parce qu’il y a la peur, parce qu’il y a des inquiétudes, le manque d’informations. Tout cela crée une atmosphère qui n’est pas du tout agréable pour la population. Les autorités doivent s’exprimer, apaiser les inquiétudes pour que la vaccination qui sera effective puisse se faire dans la sérénité », propose-t-il.

Togoactualité

Source : Togoweb.net