USA: Starbucks prend une mesure radicale après un scandale raciste

0
333

La chaîne Starbucks a pris la décision spectaculaire de fermer l’ensemble de ses cafés aux Etats-Unis lors de l’après-midi du 29 mai pour une séance d’éducation contre le racisme. La cause ? Une vague d’indignation causée par l’arrestation de deux Noirs dans un de ses établissements.

Le spécialiste mondialement connu des boissons chaudes cherche à préserver son image, sérieusement écornée par cet incident qui s’est produit dans un de ses points de vente de Phildalphie, en Pennsylvanie (nord-est) jeudi dernier.

Filmée par une cliente, une vidéo a été massivement relayée durant le week-end sur le réseau social Twitter au point de devenir virale. On y voit deux hommes noirs, calmes, se faire interpeller et menotter par plusieurs agents alors qu’ils n’ont manifestement commis aucune infraction.

La vidéo de Philadelphie a suscité des condamnations et la création du mot-clé #boycottstarbucks.

La police avait été appelée parce que les deux hommes n’avaient rien commandé. Ils attendaient simplement un ami, selon leur avocat.

« Starbucks va fermer plus de 8 000 établissements aux Etats-Unis lors de l’après-midi du 29 mai et conduire une formation […] visant à prévenir les actes de discrimination dans nos enseignes », a annoncé la chaîne mardi.

Source : www.cameroonweb.com