Universités : La SEET annonce la couleur

0
390

La Synergie des élèves et étudiants du Togo (SEET) fait sa rentrée ‘’syndicale’’. Devant les médias ce mercredi 18 octobre à Lomé, ses responsables ont expliqué le bilan de leurs actions de l’année précédente et exposent de nouveaux leurs revendications.

Dans son rapport de l’année 2017-2018, on apprend que des membres du bureau de la Synergie des élèves et étudiants du Togo ont participé à une rencontre internationale des organisations estudiantines de la sous-région organisée à Ouagadougou au Burkina Faso.

Sur le plan national, la SEET n’est pas restée inactive. Elle constate aujourd’hui que certaines choses ont été améliorées. Néanmoins, elle promet des actions sur les campus de Lomé et de Kara pour obtenir de meilleures conditions de vie et d’études de la communauté estudiantine.

Le secrétaire général de cette synergie, Basile Aménuvévé, donne rendez-vous à ses camarades « dès le début de la nouvelle année universitaire pour faire aboutir la lutte syndicale et les revendications autrefois posées et qui sont restées jusqu’à ce jour lettre morte ».

Dans son diagnostic, la SEET note que le projet « School Assur » du gouvernement destiné aux élèves « n’est que de la pure démagogie ». Elle pointe du doigt également le chômage de la couche juvénile, la grève répétitive dans les écoles qui paralysent presque la moitié de l’année scolaire, les conditions précaires du corps enseignant, l’inadéquation du système LMD, le manque de logement etc.

«… on note toujours des violations répétées des franchises universitaires. Cela s’explique par l’implantation d’un corps de la police à l’université de Lomé qui n’a pour objectif que de réprimer de façon violente les manifestations estudiantines », lit-on dans le document rendu public.

Selon la SEET, ses « luttes ont permis d’arracher des acquis substantiels mais force est de reconnaitre que de nombreuses insuffisances demeurent. D’où la nécessité de poursuivre la lutte pour de meilleures conditions de vie et d’études », lance-t-elle aux étudiants.

A.H.

Source : www.lomechrono.com