Universités du Togo : Les enseignants en grève illimitée à partir de 25 juin

0
1127


Plus rien ne va entre les présidences des Universités du Togo et les enseignants du supérieur. Ces derniers ont déjà observé six (06) jours de grève (du 4 au 9 juin derniers) pour protester contre un certain nombre de choses.

La prise en compte des augmentations obtenues depuis 2011 dans le calcul des pensions des retraités, le remboursement des cotisations faites par les enseignants-chercheurs contractuels intégrés dans la fonction publique à la Caisse Nationale de Sécurité Sociale, le reliquat de l’accord de novembre 2011, intégration systématique dans la fonction publique des enseignants inscrits sur une liste d’aptitude du CAMES, les moyens pour la recherche (bureaux, laboratoires, équipements et les fonds de fonctionnement, voyages d’études pour tout enseignants-chercheurs…), l’élection des Doyens des Facultés par tous les enseignants, la programmation d’effectifs raisonnables d’étudiants dans les salles de cours, et travaux dirigés, la suppression des devoirs de dimanche, les mesures de protection du personnel et de leurs biens lors des manifestations des étudiants et des garanties de dédommagement conséquent, le remboursement des soins de santé et la mise en œuvre du tiers payant et la non intervention du SRI dans la gestion des notes des examens au mépris des dispositions universitaires compétentes. Ce sont-là, les revendications portées par ces enseignants.

Hier lundi, ils étaient en réunion pour évaluer la situation, surtout l’impact des 6 jours de grève la semaine dernière et décider de la démarche à suivre. Au terme de la rencontre du Syndicat national des enseignants du supérieur (SNES) et le Syndicat des enseignants du supérieur du Togo (SEST) avec le collectif des enseignants, il a été décidé une grève illimitée qui commence à partir de lundi 25 juin prochain.

Ces enseignants ont également prévu de continuer les discussions avec les institutions d’enseignement supérieur public (Université de Lomé, Université de Kara et ENS d’Atakpamé) sur des plateformes spécifiques. Un organe de suivi sera aussi mis en place pour accompagner toutes ces actions.

I.K

Source : www.icilome.com