« Universités du 3ème âge » : Clap de fin pour la 2e édition

0
389


Le rideau est tombé ce jeudi 18 octobre 2018 sur la deuxième édition des « Universités du 3ème âge ». Un évènement spécialement dédié aux personnes âgées assurées ou non de l’Institut Nationale d’Assurance et de Maladie (INAM).

Ils étaient près de 1000 séniors à prendre part à ce grand rendez-vous d’échanges et de partages axé sur la prévention pour l’hygiène de vie, la protection pour éviter l’aggravation des différentes pathologies provenant de la vieillesse, la limitation des conséquences des maladies non transmissibles et celui du mieux -être pour un bonheur parfait.

Pendant deux jours, des éminents experts ont entretenu les participants sur plusieurs thématiques, notamment les causes, la prévention et le traitement des maladies comme l’hypertension, l’arthrose, le diabète, le glaucome et la maladie de Parkinson. L’accent a été surtout mis sur la nécessité de pratique d’une hygiène de vie (alimentation, diététique, sport etc.) pour une meilleure santé.

Selon Mme Myriam Dossou d’Almeida, Directrice générale de l’INAM, cette deuxième édition des « universités du 3ème âge » a été un réel succès. Surtout que grâce à ces deux jours d’échanges et de partages d’expériences, les seniors ont compris que la vieillesse n’est pas une fatalité.

« Les enseignements ont permis de faire tomber certains clichés, de fausse vérités qui ne sont pas de nature à aider nos vieilles personnes. L’un des points à retenir, c’est que la vieillesse n’est pas une fatalité, mais une graine qu’il faut semer assez tôt. Ce n’est pas parce qu’on est retraité, qu’on se sent vieillir, qu’on est bon à rien. Au contraire, on peut encore contribuer à quelque chose. Des gens ont découvert beaucoup d’informations sur toutes les associations et les programmes gouvernementaux qui existent pour apporter de l’aide aux personnes âgées », a indiqué la Directrice générale de l’INAM.

M. Adjévi da Silveira Comlan, Président du Conseil National Consultatif des Personnes Âgées du Togo (CNCPA- Togo), a été l’un des bénéficiaires de ces « universités du 3ème âge ». L’officier à la retraite, 79 ans, ne cache pas sa satisfaction.

« Cette initiative de l’INAM est à applaudir. En tant que président du conseil des personnes âgées, je suis comblé, je suis satisfait. Parce que l’acte que l’INAM vient de poser nous replace dans notre contexte naturel, c’est-à-dire la Journée Internationale des Personnes âgées (JIPA). C’est une très bonne action que nous apprécions formidablement. Bon nombre de personnes âgées isolées qui ont participé à ces universités ont eu des informations formidables. Elles ont compris leur situation. Au nom des personnes âgées, je peux dire que nous sommes satisfaits. Mais comme on dit, aucune œuvre n’est parfaite. Je tiens déjà à envoyer aux responsables de l’INAM une demande de renforcement de capacité. Je veux une collaboration entre l’INAM et le Conseil national des personnes âgées dont je suis le président », indiqué M. Adjévi da Silveira Comlan.

Et de poursuivre : « Pauvreté et âge avancé, c’est l’une des grandes thématiques abordées. La vieillesse se prépare. La plupart des participants sont des personnes âgées ratées. Mais avec les enseignements des experts, nous pouvons rattraper ce retard. Mais pour ce faire, nous devons rester dans un club, nous devons faire des placements, des investissements, même à petit coût avec nos pauvres pensions. Nous avons douze problèmes qui sont liés au vieillissement surtout en Afrique. En Europe, les gens sont riches avant de devenir vieux. Mais c’est le contraire en Afrique. On devient vieux quand on est pauvre. Nous devons faire des placements afin de pouvoir laisser un patrimoine à nos progénitures ».

Placées sous le thème : « Personnes âgées, richesse de la national », cette deuxième édition des « Universités du 3ème âge » a eu lieu du 17 au 18 octobre 2018 à Agora Senghor à Lomé. Elle s’inscrit dans le cadre de la Journée Internationale pour les personnes âgées au Togo, célébrée dans le monde tous les 1er octobre de chaque année.

Notons que plusieurs activités récréatives ont meublé ces deux jours spécialement dédiés au seniors. Les responsables de l’INAM comptent rééditer l’évènement l’année prochaine.

Pour rappel, au Togo, les personnes âgées représentent 6% de la population générale.

Godfrey Akpa

Source : www.icilome.com