Aux dernières nouvelles, les enseignants-chercheurs de l’Université de Lomé se joignent au lot des contestations sociales de cette semaine. Ils annoncent un mouvement de grève le 31 décembre et 1er février.
Il n’y pas que les enseignants, les professionnels de santé et les agents de de la fonction publique qui grognent. Alors que les étudiants des universités de Lomé et de Kara font des manifestations sporadiques, leurs enseignants programment une grève de deux jours.
Les raisons de la grève selon le communiqué sont :
– « Le silence des responsables syndicaux et des autorités par rapport aux différentes lettres de revendication que les enseignants leur ont envoyées (lettres du 04 novembre 2017 et du 11 décembre 2017)
– Le nombre pléthorique d’étudiants dans les salles de cours et de travaux dirigés (TD). En effet, le nombre d’étudiants programmés dans les salles de cours et TD de l’Université de Lomé largement les capacités des salles.
– L’organisation des devoirs les dimanches,
– La fermeture de tous les masters avec les spécialités en options,
– Un collègue a vu son véhicule vandalisé le mardi 23 janvier 2018 lors de la manifestation estudiantine mais jusqu’au jour d’aujourd’hui, le collègue n’a aucune nouvelle des autorités universités. »
La grève est reconductible, disent-ils.
A. Lemou
Source : www.icilome.com