Par Serge Lemask, togo-online.co.uk
Les contestations de l’opposition ne semblent pas dissuader le gouvernement dans sa logique d’organiser le référendum. Ainsi, les députés de la mouvance présidentielle ont élu hier 12 membres sur les 17 qui composent la Commission électorale nationale indépendante (CENI).
Le pouvoir en place est décidé à foncer droit dans le mur. Le groupe parlementaire UNIR a élu ses cinq représentants ainsi que ceux des partis extra-parlementaires, de la Société civile et de l’administration.
(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});
L’opposition parlementaire ne s’inscrivant pas dans la même logique n’a donc pas fait de liste. Pour la présidente du groupe parlementaire ANC, Me Isabelle Améganvi, envoyer une liste pour faire partie de la CENI serait une trahison envers le peuple togolais.
Notons que selon l’article 12 du Code électorale, la CENI est composée de 17 membres, notamment 5 désignés la majorité parlementaire, 5 désignés par l’opposition parlementaire, 3 représentants des partis politiques extraparlementaires et 3 représentants des organisations de la société civile, tous élus par l’Assemblée Nationale et 1 représentant délégué par l’Administration.
Voici la liste des membres élus :
Majorité parlementaire : Bikpéta Anakoma, Eric Kpadé, Latifou Seigneur Kégbéro, Komikpim Bamnante, Kéguéwé Sogoyou.
Administration : Poto-Pèrè Tozim
Partis extra-parlementaires : Combété Combey (Obuts), Laré Henry Kolani (Pdr), Bruno Ogoussan (NET)
Société civile : Yawa Kouigan (ONG AS PRO), Kodjona Kadanga (CPD) et Ouro-Bossi Tchacondo (Coped)
Togo-Online.co.uk