(Togo Officiel) – Dans le souci de promouvoir la production de longs métrages de qualité, la direction nationale de la cinématographie du Togo organise du 2 au 7 juillet la première édition de la semaine nationale du cinéma togolais.
L’événement est placé sous le haut patronage de SEM Faure Essozimna Gnassingbe, président de la République Togolaise, et du ministère de la communication, de la culture, des sports et de la formation civique.
En marge de cette semaine, une résidence de réécriture de 5 projets de longs-métrages a démarré le mercredi 27 juin dernier et s’achèvera le 07 juillet. 10 jours pendant lesquels les auteurs pourront peaufiner leur œuvre aux fins d’adaptation cinématographique.
En outre, aura lieu le 04 juillet, la sélection nationale du Festival international du film Clap Ivoire 2018.
Des projections de films sont également prévues chaque jour à Lomé et dans les chefs-lieux des régions du pays, notamment à Tsévié, Atakpamé, Sokodé, Kara et Dapaong.
« L’initiative de la semaine nationale du cinéma est partie du constat que nous n’avons pas de longs métrages de qualité au Togo », a déclaré le directeur national de la cinématographie, Koutom Essohanam Denis.
Et de poursuivre en parlant de la résidence : « Nous avons initié cette semaine dans le souci de prendre des dispositions pour créer des meilleures conditions de création de films. Le scénario ou l’écriture du projet de film est le soubassement de toute production de film. Lorsque le scénario n’est pas de qualité, vous n’aurez jamais de producteur »
Source : RepubliqueTogolaise.com