Une rencontre décisive gouvernement-syndicats du secteur de la santé ce 23 juillet

30
Une rencontre décisive  gouvernement-syndicats du secteur de la santé ce 23 juillet

Avant la rencontre du 23 juillet prochain à Lomé qu’appelle le gouvernement pour le début des discussions des conclusions du rapport du groupe de travail dans le secteur de la santé, le personnel soignant fédère ses forces.

Un semestre après la réception par le Premier ministre des conclusions des travaux de comité mis en place pour réfléchir et proposer des solutions aux problèmes du secteur de la santé, le gouvernement annonce une rencontre ce 23 juillet pour l’entame des discussions. Bien que pour le moment, les représentants du personnel de la santé n’aient aucune idée de l’ordre du jour, ils se préparent afin d’éviter tout piège de leur interlocuteur.

Hier mardi, les différents syndicats de la santé (8 au total) se sont réunis pour réfléchir et adopter ensemble la conduite à tenir. L’heure est à la synergie d’actions, l’union faisant la force, ils ont décidé de s’inscrire dans une dynamique unitaire pour mieux peser face au gouvernement. Celui-ci procède souvent par la tactique de diviser pour mieux régner.

« Les syndicats de la santé sont décidés à avancer ensemble pour obtenir ce qu’ils veulent pour le bien des Togolais et de la santé. Il ne s’agit pas de faire la guerre des égos, mais de rester unis pour aller devant le gouvernement. C’est l’essentiel à retenir de notre rencontre de ce jour », explique Dr Gilbert Tsolenyanu, le président du groupe de travail, également Secrétaire général du Syndicat national des praticiens hospitaliers du Togo (SYNPHOT).

Tout en déclarant faire confiance aux autorités, ce syndicaliste espère que la réunion du mardi prochain accouchera des résultats concrets, des solutions pratiques aux maux qui minent le secteur de la santé.

Komi Selom Klassou a pris connaissance du rapport du groupe de travail de la santé depuis le 20 février 2019. Mais il a fallu que les syndicats commencent à murmurer pour que l’Exécutif décide de convoquer une rencontre dont l’ordre du jour n’est pas connu des acteurs.

A.H.

Source : www.icilome.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here